

Parce que l’écriture est un outil puissant pour s’exprimer, pour comprendre le monde et agir sur celui-ci, ce parcours d’apprentissage en écriture vise à inspirer et à soutenir le travail auprès des élèves pour qu’ils deviennent des auteurs compétents, confiants et créatifs, avides de raconter leurs propres histoires. Il vise aussi à élever la qualité de l’enseignement et de l’accompagnement pédagogique.
Nous espérons que ce parcours deviendra une référence, un guide utile pour mieux réguler le travail d’écriture de vos élèves, voir plus dans leurs textes et vous centrer avec eux sur le développement de la compétence à écrire dans toutes ses facettes, et qu’il vous permettra d’avoir de grandes conversations avec vos collègues au sujet de l’écriture, de l’enseignement et de l’évaluation.
Nourrissez l’image de ce qui est possible. Vous ne pouvez pas créer ce que vous ne pouvez pas imaginer.
Lucille Clifton, poète américaine
Ce parcours est le fruit du travail de cette merveilleuse équipe :
- Guillaume Rémillard-Cyr
- Hugo Lachapelle
- Karine Lacroix
- Éric Marchand
- Rachel Girard
- Annie Jolicoeur
- Mylène Ouellette et
- Diane Bernier-Ouellet
Sous les conseils de Mary Ehrenworth et la précieuse collaboration de l’équipe de De mots et de craie

Ce projet est possible grâce à la précieuse collaboration de nombreux partenaires !
Notre équipe tient à remercier :
- toutes les enseignantes et leurs élèves qui ont accepté de partager le fruit de leur travail en écriture avec nous.
- le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.
- le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries.
- la Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard.
- Guillaume Jacques, Marie-Andrée Hueglin et Pierre Ouellet du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
DES QUESTIONS ? DES SUGGESTIONS ?
Si vous avez des questions ou des suggestions en lien avec le Parcours, veuillez les faire parvenir au [email-protege]