Le congrès est terminé.
En route vers notre institut d’été 2024 et le congrès de 2025!
En route vers notre institut d’été 2024 et le congrès de 2025!
Isabelle Robert enseigne depuis plus de vingt ans en première année au Centre de services scolaire Des Samares, au Québec. Elle participe au projet LIBER piloté par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, afin de développer une démarche de cercles de lecteurs et de partager des réflexions à ce sujet. Passionnée par l’enseignement, elle a étudié la démarche des ateliers de lecture et de l’écriture au Teachers College de l’Université Columbia à New York. Elle est cofondatrice du blogue L’atelier d’écriture et de lecture au primaire, vice-présidente du conseil d’administration De mots et de craie et adaptatrice pour les modules d’enseignement des ateliers d’écriture et de lecture chez Chenelière Éducation, dont les guides L’atelier de lecture, fondements et pratiques. Consultante en éducation et conférencière, elle a été invitée à partager son expertise dans plusieurs provinces canadiennes, au Texas et avec la Suisse. Ce qui l’anime par-dessus tout est son travail auprès de ses élèves et partager ses pratiques, son expérience et ses réflexions en lien avec les ateliers d’écriture et de lecture.
Martine Arpin enseigne depuis près de vingt-cinq ans au premier cycle du primaire. Toujours soucieuse d’améliorer ses pratiques, elle a étudié l’enseignement de la lecture et de l’écriture, ainsi que l’accompagnement pédagogique en salle de classe au Teachers College de l’Université Columbia à New York. Elle est cofondatrice du blogue L’atelier d’écriture et de lecture au primaire et présidente du conseil d’administration de l’organisme De mots et de craie. Consultante en éducation, conférencière et adaptatrice pour les modules d’enseignement des ateliers d’écriture et de lecture chez Chenelière Éducation, ainsi que pour l’ouvrage pédagogique Les entretiens, l’art de converser avec de jeunes auteurs (D’eux), elle a été invitée à partager son expérience autant au Québec et au Canada qu’en Suisse, en Belgique et au Texas, ce qui la rend très heureuse puisqu’elle aime particulièrement partager sa passion pour cette approche. Elle a remporté le prix Étincelle du Ministère de l’éducation du Québec en 2020. Elle est aussi l’autrice de trois albums jeunesse publiés aux éditions D’Eux, dont Thomas, pour lequel elle a remporté le prix Cécile-Gagnon en 2021.
Cheney Munson est responsable senior du développement professionnel des enseignants et spécialiste de l’éducation au développement durable au Teachers College Reading and Writing Project de l’Université Columbia. Après avoir enseigné l’anglais au secondaire pendant 8 ans, il est devenu responsable du développement professionnel des enseignants et, au cours des dix dernières années, s’est concentré sur le développement professionnel en littératie, dédié au travail interdisciplinaire, à l’apprentissage basé sur l’enquête et à la littératie climatique. Candidat au doctorat en éducation au développement durable au Prescott College, il est également consultant pour Ted-Ed et aide l’organisation avec les leçons et le matériel liés au changement climatique. Il est le fondateur du projet Climascope, un groupe de réflexion mondial sur la littératie climatique qui permet aux enseignants du monde entier d’intégrer plus facilement la littératie climatique, le développement durable et la justice environnementale dans les programmes pédagogiques. Cheney parle couramment français et a vécu en France pendant 5 ans alors qu’il était au lycée et au collège.
Eric Hand a plus de vingt années mouvementées d’expériences en éducation. Eric a enseigné dans différentes écoles primaires des États-Unis pendant 13 ans. Puis il a amené son expérience du terrain avec lui lorsqu’il a joint le Teachers College Reading and Writing Project et sa fondatrice et directrice Lucy Calkins. Eric a passé 7 ans au TCRWP à faire du développement professionnel partout dans le monde et a coécrit le nouveau module d’étude Graphic Novels : Writing in Pictures and Words. Après avoir été l’un des leadeurs clés du TCRWP, la passion d’Eric pour l’enseignement l’a amené à retourner en classe. Dans sa classe de 4e année, il met toutes ses connaissances en action et apprend chaque jour de ses élèves.
Timothée de Fombelle est né en 1973 à Paris. D’abord auteur de théâtre, il publie en 2006 un premier roman en deux volumes, Tobie Lolness, traduit dans trente langues (grand prix de l’imaginaire, prix Saint Exupéry, Marsh Award…). Ce roman est suivi en 2010 de Vango, toujours en deux tomes chez Gallimard Jeunesse, puis du roman Le Livre de Perle (2014) récompensé par le prix du meilleur roman adolescent européen. En 2018, l’album Capitaine Rosalie est illustré par Isabelle Arsenault. A partir de 2020, paraît Alma, trilogie autour de l’Atlantique de la fin du XVIIIème siècle (Prix Sorcières, Prix France-Télévision…) et en 2021 l’album Esther Andersen illustré par Irène Bonacina. Son premier livre pour les adultes, Neverland, récit d’une quête aux frontières de l’enfance est disponible en Folio. Timothée de Fombelle écrit aussi pour la scène (Je danse toujours), la musique (Georgia) et la bande dessinée (Gramercy Park). Dernier titre paru chez Gallimard : 101 façons de lire tout le temps.
Poète, romancier et chroniqueur, David Goudreault est aussi travailleur social. Il a publié trois recueils de poèmes aux Écrits des Forges et quatre romans aux Éditions Stanké, dont le plus récent, Ta mort à moi, a été sélectionné comme finaliste au prix littéraire France-Québec 2020. Il a aussi publié deux albums jeunesse aux Éditions D’eux.
Depuis près de dix ans, il anime des ateliers de création dans les centres de détention et les écoles du Québec, de la France et de la Tunisie. Directeur artistique de la Grande nuit de la poésie de Saint-Venant, il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille de l’Assemblée nationale et le prix Clémence-Desrochers.
Jean-Claude Alphen est né au Brésil, à Rio de Janeiro en 1965. Il passe son enfance en France, pays natal de son père, avant de retourner vivre au Brésil, pays natal de sa mère. Formé à l’ESPM de São Paulo (Ecole Supérieure de Communication et de Marketing), ses premières expériences en tant qu’illustrateur se feront dans la presse, comme caricaturiste.
Sa carrière dans la littérature jeunesse commence dans les années 90, d’abord comme illustrateur puis auteur-illustrateur.
Avec une quarantaine de livres d’auteur , Jean-Claude a publié aussi plus de quatre-vingts albums comme illustrateur.
En 2018, son livre SUPER est sélectionné par THE WHITE RAVENS.
Actuellement, ses livres sont publiés au Brésil, en France, en Colombie et au Canada.
Pierrette Dubé est née à Valleyfield et habite aujourd’hui à Saint-Lambert. Elle a fait des études en lettres et en traduction. Par la suite, elle a exercé pendant de nombreuses années le métier de traductrice. Elle a appris à aimer la littérature jeunesse en même temps que ses enfants, et c’est ce qui lui a donné envie d’écrire à son tour. À ce jour, elle a signé plus d’une soixantaine de livres (albums et courts romans). Plusieurs distinctions lui ont été accordées, dont, en 1996, le Prix du livre M. Christie pour Au lit, princesse Émilie! (Le Raton laveur); en 2007, le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse pour Maman s’est perdue (Les 400 coups); en 2015, le Prix des libraires du Québec, catégorie jeunesse, pour La petite truie, le vélo et la lune (Les 400 coups); et le Prix Peuplier 2018 pour La méchante petite poulette dans Tarzanette et le Roi du petit déjeuner(Les 400 coups). L’album La boîte aux lettres figure actuellement sur la liste préliminaire du Prix des libraires (catégorie jeunesse, 0 à 5 ans) 2023, tandis qu’Un rhume de cheval est finaliste pour le prix du Gouverneur général 2022 (catégorie Livres illustrés). Maintenant qu’elle a délaissé la traduction, Pierrette Dubé consacre davantage de temps à l’écriture et aux rencontres avec des enfants, dans les écoles ou les bibliothèques.
Benita Kanozayire enseigne depuis dix ans au Centre de services scolaires de Montréal. Depuis ses tous débuts, sa passion pour la littérature jeunesse transparaît dans sa pédagogie, d’abord à tâtons, puis de façon de plus en plus intégrée au quotidien. La rencontre de partenaires et collègues inspirantes fait rapidement en sorte que son envie de partager sa passion et ses pratiques l’amène plus loin, notamment à sa collaboration au blogue didactique J’enseigne avec la littérature jeunesse par le biais d’une cinquantaine d’articles publiés à ce jour. Auprès son équipe, plusieurs projets et réalisations voient le jour, dont plusieurs ateliers de formation présentés notamment au Centre de diffusion et de formation en didactique du français de l’Université de Montréal (CDFDF) et, plus récemment, lors des Journées littéraires ELJ. Soucieuse de constamment améliorer ses pratiques par la formation continue, Benita a assisté à l’institut de lecture du Teacher’s College Reading and Writing Project à l’été 2021, ainsi qu’à plusieurs éditions du Saturday’s reunion. De plus en plus, sa vision de l’enseignement avec la littérature jeunesse se raffine et s’aligne davantage avec une vision plus authentique de l’enseignement de la lecture qui vise à former des lecteur.ices pour la vie.
Julie Bouchard enseigne depuis une vingtaine d’années principalement en 2e année. Elle enseigne depuis 14 ans à l’école l’Orée-du-Bois de St-Lazare. L’enseignement sans manuel, la littérature jeunesse et les pratiques efficaces en enseignement ont toujours représenté des éléments importants dans sa pratique. Depuis six ans, elle intègre les ateliers de lecture et d’écriture à son quotidien. Elle a participé et participe encore à plusieurs formations sur le sujet.
Tout au long des vingt dernières années, Stéphan Bureau a été présent dans tous les grands médias et réseaux de télévision canadiens francophones; notamment à TVA, où il a été à la barre du magazine d’affaires publiques L’ÉVÉNEMENT puis du bulletin de nouvelles de 22 heures pendant trois ans. Ensuite à la Société Radio-Canada, il est tour à tour animateur, correspondant à l’étranger et chef d’antenne du grand magazine national d’information LE TÉLÉJOURNAL / LE POINT. Il est également reconnu pour ses interviews menées pour la série télévisée Contact et pour les Grandes entrevues Juste pour rire. De plus, il a animé et participé au concept des Galas Hommage dans le cadre du Festival Juste Pour Rire et ce depuis plusieurs années. En 2017, il anime la série les Grands Entretiens à Ici Radio-Canada Première et collabore aussi en tant que chroniqueur à Gravel le matin ainsi qu’au 15-18 (2016-2021) pour parler de la politique américaine. Il anime également l’émission Notes de voyage à Ici Musique. En 2018, il reprend sa série des Grands Entretiens toujours diffusée à Ici Radio-Canada Première. Pendant les saisons estivales de 2019 à 2021, il anime l’émission Bien Entendu, toujours sur Ici Première. En 2022, c’est à la barre d’une nouvelle émission de débat Le Monde à l’envers, diffusée à heure de grande écoute sur les ondes de TVA que l’on retrouvera Stéphan Bureau à l’animation.
Christian Dumais Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières et directeur du comité de programmes de premier cycle en éducation préscolaire et en petite enfance. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, la didactique de l’oral, les apports du jeu symbolique à l’éducation préscolaire, le développement du langage des enfants de 4 ans et 5 ans ainsi que la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants et des éducateurs en service de garde en milieu scolaire.
Daniel Daigle est professeur au Département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2004. Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal, il a enseigné le français langue seconde pendant une quinzaine d’années. Il a ensuite obtenu un doctorat en éducation (option didactique) de l’Université de Montréal et a fait des études postdoctorales en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et, plus spécifiquement, sur les difficultés que rencontrent certaines populations d’élèves, comme les élèves dyslexiques, les élèves ayant un trouble développemental du langage ou les élèves sourds.
Isabelle Denis enseigne au primaire depuis plus de 20 ans à la Commission scolaire des Samares. Constamment à la recherche des meilleures pratiques en littératie, elle étudie l’enseignement de l’écriture au Teachers College de l’Université Columbia. Elle offre aussi des formations et de l’accompagnement pour l’implantation d’ateliers de lecture et d’écriture. Désirant partager ce qu’elle apprend et ce qu’elle met en place dans sa classe, elle accueille régulièrement des enseignants, des orthopédagogues, des conseillers pédagogiques ainsi que des directions d’école. Dans un souci constant de collaboration et d’échange, dans son milieu, elle fait partie d’une équipe interprofessionnelle qui réfléchit de façon rigoureuse et qui met en place toutes les conditions gagnantes pour le meilleur développement pédagogique en littératie.
Francesca Turcotte enseigne depuis plus de 10 ans au préscolaire, au Centre de services scolaires des trois-lacs. Passionnée par l’enseignement, elle s’est rapidement intéressée par les travaux du Teacher collège et s’est tout d’abord lancée dans l’atelier d’écriture. Elle a immédiatement pu constater à quel point les bénéfices chez les enfants étaient grands! Grâce à l’initiative de son CSS, elle a eu la chance de faire parti de plusieurs groupes de développement sur le sujet et de devenir une enseignante leader dans son école. Elle a eu l’occasion d’offrir des formations afin de partager son expérience avec des collègues du préscolaire. Bien connue pour sa page Passion Présco, Francesca aime partager des idées et du matériel pour simplifier et agrémenter le travail de ses pairs.
Stéphanie Gauvin-Sasseville enseigne depuis 14 ans dans la région de Sherbrooke. Sa passion pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture l’a amené à mettre en place des approches et des pratiques probantes à travers tous les cycles et ce, dans différents milieux. Elle a participé à plusieurs formations au Teachers’s College de New York. Depuis cette année, elle accompagne des enseignants en classe en tant que coenseignante pour les soutenir dans la mise en place de pratiques gagnantes auprès des élèves en difficultés.
Alexandra Hontoy amorce sa carrière d’enseignante en 2010 au premier cycle du primaire pour ensuite rapidement faire le saut vers l’éducation préscolaire. Dès la fin de ses études universitaires de 1er cycle, elle entame une maitrise en didactique du français, touchant principalement à l’enseignement équilibré de la littératie. Elle se concentre d’ailleurs sur les ateliers d’écriture pour la réalisation de son travail dirigé. En 2014, elle fonde avec deux collègues le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse, et remporte pour cette initiative le prix Étincelle du MEQ et le prix Jacinthe de l’AQEP. Toujours administratrice de cet organisme, elle offre actuellement des formations et des conférences à travers la francophonie. Après quatre années comme conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire pour un centre de services scolaire et chargée de cours à l’UdeM, elle retourne à sa plus grande passion et enseigne présentement au Collège Bourget en 2e année du primaire.
Enseignante au premier cycle du primaire depuis plus de 25 ans, Marlyn Grant a développé une passion pour la lecture. Elle a eu la chance de participer à plusieurs formations au Teacher’s Collège de New York. Marlyn partage également ses connaissances en donnant des formations sur l’atelier de lecture à des enseignants. Depuis peu, une partie de sa tâche d’enseignante est d’accompagner les nouveaux enseignants comme mentor.
Johanne Van Winden a enseigné pendant plus de trente ans au premier cycle du primaire au Centre de services scolaire des Grandes Seigneuries, au Québec. Passionnée de l’enseignement et de l’innovation en salle de classe, elle a été de tous les projets mis de l’avant aux Services éducatifs de ce centre. Elle a d’ailleurs été constamment courtisée pour occuper un poste de conseillère pédagogique, invitation qu’elle a toujours déclinée, en disant qu’elle avait besoin d’enseigner à des enfants pour être parfaitement heureuse. Cependant, dans le souci de partager ce qu’elle avait appris en participant à un projet de rechercher sur le dossier d’apprentissage, elle a mis sur pied et concrétisé un projet appelé Viens faire un tour dans ma classe! Pendant des années, des enseignantes de ce centre désireuses de bonifier leur enseignement pouvaient venir visiter la classe de Johanne et l’observer enseigner, choisir un objectif pour leur propre classe, puis recevoir la visite de Johanne pour les accompagner dans cette démarche. À la retraite depuis quelques années, Johanne est plus active que jamais en enseignement : elle est la fière mentore en littératie de son école depuis 5 ans et elle exerce son art dans toutes les classes du préscolaire à la 6e année, ainsi que dans les classes GAER (groupes adaptés d’éveil à la réalité). Elle est également depuis le premier jour une membre indispensable du comité qui pilote le mentorat en littératie au Centre de services scolaire des Grandes Seigneuries.
Martin Lépine, Ph. D., est professeur de didactique du français et vice-doyen à la formation et à la culture à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. En tant que didacticien du français, il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. Il est le professeur responsable du programme Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke, lauréat du prix RIDEAU Partenariats 2019. Il est également membre des conseils d’administration de l’organisme De mots et de craie ainsi que du Petit théâtre de Sherbrooke. Dans le passé, il a enseigné au primaire et au secondaire pendant une dizaine d’années. Il a aussi été rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire de 2007 à 2015, et il est l’auteur de plus de 300 communications écrites et orales sur l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation du français. Il est lauréat de trois Mérites du français en éducation (2001, 2005 et 2006), du prix Étincelle du ministère de l’Éducation (2014), du prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement (2019) et du prix Tremplin en recherche et en création de l’Université de Sherbrooke (2021).
Adrienne Gear est enseignante au primaire dans le district scolaire de Vancouver depuis plus de 25 ans. Elle est passionnée par la littératie, l’apprentissage et aime accompagner des enseignants à réfléchir et à affiner leur pratique afin de soutenir au mieux leurs élèves. Ses ateliers pratiques et engageants et webinaires sont très demandés, et en l’extérieur du Canada, elle a présenté aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Suède. Adrienne est l’auteure de 8 livres professionnels pour les enseignants qui se concentrent sur les meilleures pratiques en littératie. Adrienne vit sur la côte ouest de la Colombie-Britannique avec sa famille et leur chien.
Mathieu Lavoie est auteur, illustrateur et éditeur jeunesse. Il a été directeur de création aux Éditions de la courte échelle avant de cofonder Comme des géants, maison d’édition jeunesse, en 2013. Il quitte cette dernière en 2018 et crée, avec l’auteure Marianne Dubuc, les éditions Album, qui a pour mandat de publier les titres des deux auteur.e.s. Son univers est peuplé de loups, de renards, de corbeaux et de vers de terre. Il aime détourner les contes et écrire des histoires à suspense. En 2022, il est sélectionné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec pour le programme Une naissance, un livre. Les enfants né.e.s au courant de l’année qui s’inscriront à leur bibliothèque de quartier se voient ainsi remettre un livre créé exclusivement par Mathieu Lavoie pour l’occasion. Les livres qu’il a écrits et illustrés lui ont mérité accolades, nominations et le prix P’tits Mômes des Bibliothèques de Genève.
Julie Provencher est une passionnée d’éducation ! Avec plus de 15 années d’expérience en enseignement et un doctorat portant sur la justification, elle continue de s’intéresser à l’apprentissage de la lecture. Elle est présentement responsable de l’intervention pédagogique pour Télé-Québec en classe. Auteure à ses heures, elle lance prochainement son livre « Et si on s’intéressait aux réponses des élèves? » chez Chenelière Éducation en mars 2023!
Depuis ses tout débuts, avant même que la littérature jeunesse ne soit « à la mode », Rachel Girard s’impliquait dans le déploiement du continuum en lecture, la création de réseaux littéraires à travers des projets avec Constellations. Non seulement elle s’implique, mais elle s’assure que les enseignants et les enseignantes sont les acteurs principaux de ces initiatives. Rachel Girard n’a jamais hésité à se mouiller et à être soi-même un modèle dans plusieurs classes à travers le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. Elle a tout fait et dans tous les degrés : mini-leçons en lecture et en écriture, entretiens de lecture, lectures interactives, etc. Peu importe où les enseignantes se situent dans leur développement professionnel, elle les fait sentir plus que compétents et leur tend la main pour faire un pas de plus avec eux. On ne compte plus le nombre d’enseignantes qui ont grandi à son contact et le nombre d’élèves devenus des lecteurs plutôt que des liseurs. Dans les dernières années, cette passionnée a commencé un projet de mentorat en littératie avec une seule école (pilote), une directrice et une mentore en littératie. Le nombre d’écoles s’est augmenté à une quinzaine après avoir présenté le projet aux directions. Ça ne fait que commencer!
Rachel Berthiaume détient un doctorat en linguistique appliquée de l’Université du Québec à Montréal. Elle est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2008. Son enseignement est lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves du primaire, notamment les élèves en difficulté. Ses champs d’intérêt de recherche sont l’apprentissage de la lecture et de la reconnaissance des mots, l’apprentissage de l’écriture, les difficultés d’apprentissage, le rôle de la morphologie dans le développement de la lecture et le rôle du vocabulaire dans le développement des habiletés écrites.
Caroline Magerl est née près de Francfort en Allemagne et est arrivée en Australie à l’âge de deux ans. Elle a vécu sur le yacht que sa famille a construit jusqu’à l’âge de quatorze ans. En 2001, Caroline a remporté le Children’s Book Council of Australia Crichton Award pour son album Grandma’s Shoes (écrit par Libby Hathorn). Depuis lors, elle a reçu une bourse May Gibbs et a reçu une bourse de l’ASA pour travailler sur son livre Hasel and Rose. Aujourd’hui, elle est artiste, illustratrice et graveuse à plein temps.
Enseignante de français au secondaire de formation, Sophie Gagnon est devenue autrice en didactique, formatrice, animatrice d’ateliers littéraires et créatrice de projets qui ont tous pour but de susciter le plaisir de lire. Créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca, qui se spécialise en littérature pour adolescents, et de Les petits pois lisent tout, à destination des 6-12 ans, elle lit environ une bibliothèque par année et décortique les romans et bandes dessinées pour les commenter et les conseiller aux jeunes lecteurs, mais aussi aux médiateurs.
Shanna Schwartz est Responsable principale du perfectionnement du personnel. Elle aide les écoles à travers le monde et travaille étroitement avec les directions d’écoles et les coaches en littératie. Elle est l’auteure de Making Your Teaching Stick (traduction à venir aux Éditions D’eux) et est coauteure de Writing About Reading, une unité d’étude pour deuxième année. Ses conférences seront en traduction simultanée.
Amanda Hartman est Professeure associée et Directrice du curriculum d’anglais langue seconde au TCRWP. Elle a aidé des centaines d’écoles et de commissions scolaires, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, à implanter des ateliers d’écriture et de lecture à tous les niveaux. Ceux et celles qui étudient avec elles reçoivent des éloges et leurs écoles servent de modèles. Amanda est responsable des Coaching Institutes au TCRWP et elle présente des conférences partout à travers le monde. Elle est aussi co-auteure de The Art of Conferring with Young Writers (2005), Launching the Writing Workshop (Heinemann, 2013), Lessons from the Masters (Heinemann, 2013) et Les entretiens, l’art de converser avec de jeunes auteurs (D’eux, 2018). Ses conférences seront en traduction simultanée.
Pauline Gagnon aime les livres pour enfants et les livres pour les grands. Elle aime aussi le vent qui les emporte ou les rapporte!
Depuis plus de 20 ans, elle parle des livres, des histoires qu’ils racontent et de ce qu’ils peuvent changer dans nos vies.
Annie Bineau, membre du conseil d’administration de De mots et de craie, œuvre dans le milieu de l’enseignement depuis plus de vingt ans et comme orthopédagogue depuis 2011. En 2013, elle participait pour la première fois à une formation du Teachers College. Elle y retourne chaque année pour approfondir sa connaissance des ateliers d’écriture et de lecture. Elle apprécie partager le fruit de ses apprentissages avec ses collègues ainsi qu’avec les autres enseignants et orthopédagogues.
Peter Johnston est professeur émérite à l’Université d’Albany – Université d’État de New York à Albany. Ses recherches actuelles explorent les relations entre les discussions en classe, l’engagement et le développement social, émotionnel et littéraire des enfants. Il a publié plus de 80 articles scientifiques et 12 livres, dont certains traduits dans plusieurs langues. Ses travaux sont notamment récompensés par le prix Albert J. Harris de l’International Literacy Association pour sa contribution à la compréhension des troubles d’apprentissage en lecture et par le prix du chancelier pour l’excellence de la recherche de l’Université de New York. Récemment, la Literacy Research Association lui a décerné le prix Oscar Causey pour ses contributions exceptionnelles à la recherche en lecture et le prix P. David Pearson Scholarly Influence, citant son livre L’importance des mots comme ayant influencé de manière manifeste et positive l’alphabétisation dans les salles de classe et les districts. Il est membre du Reading Hall of Fame. His most recent book, co-authored with six classroom teachers, is Engaging Literate Minds: Developing children’s social, emotional, and intellectual lives, K-3. He is an elected member of the Reading Hall of Fame.
Dominique Sterlin a enseigne à la Commission Scolaire de Montréal. Elle a commencé par enseigner dans des écoles alternatives, dont plusieurs années à l’école ÉLAN (école alternative à pédagogie Freinet), ce qui lui aura permis de développer une solide connaissance de la littérature jeunesse. Enseignante au préscolaire depuis plus de 20 ans, elle a la chance de faire partie d’une équipe soucieuse de donner une place centrale à la littérature jeunesse en pédagogie. Dans sa pratique, la qualité d’introspection et de réflexion de jeunes enfants devant des réalités et situations complexes l’amènent à élaborer plusieurs projets autour du respect des différences et de l’ouverture à l’autre.
Bernadette Gervais a étudié aux Beaux-Arts de Mons et vit à Bruxelles.
Passionnée de photographie, de livres anciens pour enfants et grande amoureuse de la nature, elle a recours à des techniques très diverses comme le pochoir et la gravure, adaptées au concept de chacun de ses ouvrages. Son travail n’en est pas moins très reconnaissable, dans ses représentations à la fois simples et sophistiquées qui enchantent le réel. Elle a publié plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse, des livres drôles, des livres-objets, toujours inventifs et parfaitement adaptés aux enfants.
Valérie Fontaine a publié plus de 45 livres pour la jeunesse, des albums et des romans pour les petits, les grands et les adolescents. Son album Le grand méchant loup dans ma maison, a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur Général en 2020. Elle se promène un peu partout pour donner le goût de lire aux enfants, aux enseignants et aux parents. Son approche simple et dynamique contamine chaque année des milliers de nouveaux lecteurs qui tombent avec elle, en amour avec les livres.
Auteur d’une centaine d’albums jeunesse, et à peu près autant de biographies, Michaël Escoffier partage son temps entre la France et le Québec. Ses albums, qu’il imagine avec des illustrateurs et des illustratrices de talent, sont traduits dans la monde entier.
Enseignant au primaire pendant 35 ans et chargé de cours de l’Université de Sherbrooke pendant plusieurs années, Yves Nadon a écrit divers articles sur la lecture, l’écriture et la littérature pour la jeunesse, et dirige les Éditions D’eux. Il anime de nombreux ateliers et donne des conférences sur la littératie partout au Canada, en Belgique et en Suisse. Il est l’auteur des ouvrages Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie (2e édition) et Écrire au primaire. Il est récipiendaire du prix Raymond-Plante 2015. Il est l’auteur de Mon chien Gruyère, Ma maman du photomaton et Grand-mère, Elle et moi, tous publiés aux 400 coups. Chez Deux, il a publié Mon frère et moi. En 2022, il est nommé membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.
Diane Bernier-Ouellette œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 45 ans. Elle a été enseignante de classe, orthopédagogue, conseillère en adaptation scolaire, mentor et spécialiste en littératie au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard. Présentement, elle est chargée de cours à l’Université de l’Î.-P.-É. et elle agit à titre de consultante en littératie scolaire et familiale. Diane fait partie du conseil d’administration de l’organisme De mots et de craie.
Apprenante à vie, Diane a étudié entre autres avec Jocelyne Giasson, Irene Fountas et l’équipe du Teacher’s College de l’université Columbia. Elle a fait partie de l’équipe des adaptatrices de la collection « Les ateliers de lecture et d’écriture » aux éditions Chenelière. Ses lectures, ses apprentissages et son travail sont centrés sur les modèles de classe, d’écoles et de communautés qui permettent aux enfants de devenircompétents et passionnés en littératie.
Récemment, Diane a figuré sur le Palmarès Francopresse 2021 des personnalités influentes de la francophonie canadienne et fut également récipiendaire d’un prix de« Reconnaissance spéciale » de la Fédération des enseignants de l’Î.P.-É.
Daniel Pennac est né en 1944 à Casablanca, au Maroc, dans une famille de militaires. Il a passé son enfance au gré de garnisons en Afrique et en Asie du Sud-Est, avant d’obtenir, à Nice, une maîtrise de lettres et d’opter pour l’enseignement. Professeur de français, il est autant connu pour ses romans destinés aux adultes aussi bien que pour ceux s’adressant aux enfants. Il est particulièrement célèbre pour sa saga Malaussène dont le dernier titre, Le cas Malaussène, est paru en janvier 2017.
Emmanuelle Soucy Ph. D. est professeure de didactique du français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ayant d’abord enseigné au primaire pendant plus de 15 années, elle se consacre maintenant à la formation initiale des maitres. Ses intérêts de recherche concernent la didactique du français, particulièrement l’enseignement du français selon une approche intégrée. Elle s’intéresse également à l’apport du jeu symbolique dans le développement du langage des enfants de l’éducation préscolaire et du primaire. Elle offre de la formation continue et accompagne aussi plusieurs enseignants vers un renouvèlement des pratiques d’enseignement de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Amélie Ponton est conseillère pédagogique en français au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. Elle a auparavant enseigné 15 ans au 3e cycle du primaire. En 2017, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en didactique du français à l’Université de Montréal. Elle a également suivi plusieurs formations sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture auprès de l’Université Columbia (TCRWP). Administratrice de J’enseigne avec la littérature jeunesse, elle a écrit de nombreux articles et animé plusieurs formations pour l’organisme.
Titulaire d’un baccalauréat en anthropologie, d’une maitrise et d’un doctorat en didactique du français, Suzanne-G. Chartrand a enseigné à partir de 1967 à divers ordres d’enseignement : au secondaire, dans des organismes d’éducation populaire et dans des programmes de formation des maitres pendant vingt ans. Spécialisée en didactique du français écrit, elle a publié des dizaines d’articles et des ouvrages en didactique de la grammaire. À sa retraite de l’Université Laval, elle a fondé le collectif de réflexion et d’action sur le système scolaire québécois,Debout pour l’école ! dont elle est la coordonnatrice et la porte-parole du collectif. Elle a participé à la mise sur pied de l’initiative citoyenne Parlons éducation dont elle est la porte-parole.