Cet atelier portera sur les moyens d’utiliser les identités des élèves comme levier pour leur faire analyser la fiction. Nous présenterons à la fois des méthodes éprouvées ainsi que de nouvelles méthodes pour que les élèves notent, esquissent, parlent et écrivent sur leurs livres de manières signifiantes. Enfin, nous allons découvrir certains outils pour donner aux élèves de la rétroaction lors d’entretiens individuels et en petits groupes sur l’analyse de textes, même lorsque vous n’avez pas lu le livre.
Cet atelier est conçu pour présenter nos nouvelles réflexions autour des modules d’écriture de textes d’opinion. Nous allons d’abord penser aux différents moyens d’amener les élèves à choisir des sujets et des arguments qui sont plus pertinents dans leur propre vie. Ensuite, nous allons porter attention aux moyens d’aider les élèves à passer de débattre pour gagner vers une position de argumenter pour apprendre, écouter et agir. Enfin, nous considérerons certaines options pour transformer la recherche en projets d’action sociale centrés sur la communauté.
Une heure en compagnie de David Goudreault. Quelle belle façon de lancer le congrès!
En première partie, une conversation avec Daniel Pennac.
En deuxième partie, une table ronde sur les défis de l’enseignement de la langue en éducation.
Et si nous le pouvons, brisons quelques mythes…
Les différences dans les résultats académiques sont vraiment des différences dans l’expérience éducative de la salle de classe.
Doug Reeves – recherche sur la notation et l’équité –
On peut mettre la faute sur le système, sur les élèves, sur le manque de budget, sur la formation initiale… La question demeure :
Qu’est-ce qu’on doit faire comme professionnels, quelles décisions doit-on prendre, et comment peut-on faire en sorte que tous nos élèves deviennent des lecteurs et des auteurs?
Conférence de fermeture
Passez 60 minutes en compagnie de Mathieu Lavoie
Lorsqu’on parle d’enseignement efficace ou de pratiques efficaces, on pense généralement, entre autres, à des dispositifs d’enseignement, à des modalités d’enseignement ou encore à des types d’activité. Or, pour qu’un enseignement soit efficace, il doit surtout être axé sur l’élève et ses possibilités d’apprentissage et il doit tenir compte de l’objet à apprendre, la lecture et l’écriture dans le cas qui nous intéresse, ainsi que des composantes de cet objet. Au cours de cette rencontre, nous aurons la chance de nous poser trois questions : Qu’est-ce qu’apprendre? Quelles sont les principales conditions pour apprendre? Pourquoi est-ce important de morceler la tâche? Nous verrons qu’il est important de déconstruire la lecture et l’écriture en processus distincts, que nous appelons microtâches, et qu’il est essentiel de guider l’élève, comme avec un GPS, afin qu’il s’approprie les microtâches et de manière à favoriser ses chances de réussite. C’est lorsque l’élève atteint les cibles d’apprentissage qu’on peut réellement parler d’enseignement efficace.
Si nous voulons un apprentissage optimal et équitable dans nos salles de classe, nous devons nous assurer que les élèves cherchent activement à apprendre par eux-mêmes, en particulier lorsque nous ne sommes pas avec eux. Comment pouvons-nous créer des apprenants à vie s’ils ne prennent pas le contrôle de leurs apprentissages? Cet atelier abordera les façons de créer les conditions qui favorisent l’autonomie et le sentiment de responsabilité personnelle.
TRADUCTION SIMULTANÉE
If we want to maximize learning in the classroom, we have to start with the fact that learning is fundamentally social – human beings are too. Optimal learning requires a classroom culture that supports it, a culture that must include even those children who initially behave in ways that make it difficult for others enjoy their company or to learn with them. This session is about building such classroom communities, helping everyone put their best foot forward to learn together, and the implications for students’ literate and social-emotional development.
Si nous voulons maximiser l’apprentissage, nous devons commencer par le fait que l’apprentissage est fondamentalement social. Les êtres humains le sont aussi. L’apprentissage optimal nécessite une culture de classe qui le soutient, une culture qui doit inclure même les enfants qui se comportent d’une manière qui rend difficile pour les autres d’apprécier leur compagnie ou d’apprendre avec eux. Cet atelier consiste à développer de telles communautés en classe, aidant chacun à offrir le meilleur d’eux-mêmes pour apprendre ensemble et à en comprendre les répercussions sur le développement littératié et socio-émotionnel des élèves.
EN ANGLAIS SEULEMENT
À l’ère de l’apprentissage basé sur l’enquête, comment créons-nous un environnement d’apprentissage où les élèves re-pensent plutôt que de re-disent? Comment offrons-nous suffisamment de structure et de flexibilité pour que les élèves explorent, étirent et réfléchissent à leur pensée et à la construction de sens? Dans cet atelier, l’enseignante et auteure de la Colombie-Britannique Adrienne Gear partagera le concept d’enquête à travers son approche en lecture (à partir de l’ouvrage Reading Power). Elle partagera de nombreux exemples de leçons et de modules centrés sur la réflexion en profondeur et l’apprentissage dans tous les domaines. Comme toujours, Adrienne partagera ses ouvrages préférés pour accompagner ses leçons.
TRADUCTION SIMULTANÉE
Passez 60 minutes en compagnie de Valérie Fontaine
Dans un contexte orthopédagogique ou en classe avec leur titulaire, il y a des enfants qui bloquent pendant le travail d’écriture. Cet atelier a pour but d’outiller les enseignants qui travaillent avec des élèves qui n’écrivent pas ou peu. Nous explorerons des pistes de solutions pour soutenir les élèves qui ont une pauvre image d’eux-mêmes comme auteurs; pour accompagner ceux qui ont de grandes difficultés orthographiques; pour offrir des stratégies à ceux qui croient n’avoir rien à écrire et pour les auteurs qui affirment avoir terminé, sans être passé par la révision de leur texte.
Plus on avance dans la scolarité obligatoire, plus les pratiques évaluatives en lecture de textes littéraires se cristallisent autour de l’usage de questionnaires écrits. Ces pratiques détournent plusieurs élèves du plaisir que l’on peut associer à la lecture et à l’appréciation d’œuvres littéraires. Comment donc mieux articuler, collectivement, enseignement, apprentissage et évaluation de la lecture afin de mettre en valeur tous les lecteurs de la classe? Comment réussir à stimuler le goût de lire des lecteurs en formation par des moyens d’évaluation les plus motivants possible? Comment avoir accès à la « boîte noire » des lecteurs, à ce qui se passe dans leur tête, pour mieux les évaluer? Comment engager les élèves eux-mêmes dans le choix et l’élaboration de certains outils d’évaluation? Comment, enfin, faire goûter les plaisirs de la littérature et ne pas dégoûter, une fois et pour le reste de leur vie, les élèves de la lecture de textes littéraires? Voilà autant de questions qui seront soulevées dans cet atelier réflexif et pratique!
Les mots constituent l’unité de base de la langue française. Leur enseignement n’est pas systématique et une grande variabilité de pratiques caractérise l’enseignement du vocabulaire. Lorsqu’il y a enseignement du vocabulaire, on aborde les mots le plus souvent à travers les procédures phonologiques ou graphophonologiques. Ces procédures sont essentielles à l’apprentissage de la lecture/écriture, mais elles ne sont pas suffisantes. Les mots sont aussi caractérisés par d’autres propriétés formelles et par des propriétés sémantiques, en plus d’être utilisés dans des contextes spécifiques. Tous les aspects du mot doivent constituer des objets d’enseignement. Les objectifs de cette rencontre sont 1) de préciser les caractéristiques des mots, 2) d’aborder les différentes facettes de l’enseignement du vocabulaire et 3) d’offrir des exemples concrets de pratique de classe susceptibles de favoriser l’apprentissage du vocabulaire auprès d’élèves du primaire, que ces derniers soient en difficulté ou non et qu’ils soient francophones ou non.
Le cadre d’évaluation des apprentissages en français fournit aux enseignants les balises nécessaires à l’évaluation. Entre autres, en lecture, nous pouvons y lire que l’élève lecteur doit être en mesure de faire l’interprétation plausible d’un texte, qu’il doit formuler une interprétation personnelle s’appuyant sur le texte et sur des repères culturels.
Un bien bel objectif… Mais dans la vraie vie de la classe, comment fait-on pour conserver l’équilibre entre insuffler la passion de la lecture tout en guidant les élèves vers les quatre dimensions en lecture? Cet atelier se penchera sur ce qui peut être mis en place dans une vraie classe pour nourrir l’appétence des lecteurs et développer leurs compétences en lecture, plus précisément la compétence à interpréter. Quelle est la différence entre l’inférence et l’interprétation? Comment guide-t-on un lecteur vers la compétence à interpréter tout en protégeant son goût pour la lecture? Quelles microhabiletés pouvons-nous enseigner à nos lecteurs pour qu’ils développent des interprétations plausibles qui stimulent les réflexions en classe? À quoi ressemble une interprétation personnelle qui s’ancre dans le texte tout en faisant ressortir les repères culturels?
Passez 60 minutes en compagnie de Bernadette Gervais
Passez 60 minutes en compagnie de Caroline Magerl.
EN ANGLAIS SEULEMENT
Apprendre aux élèves à être plus compatissants et à devenir des citoyens du monde responsables qui se soucient d’eux-mêmes, des autres et du monde est au coeur du dernier livre d’Adrienne, Powerful Understanding (traduction libre: La compréhension puissante). Lors de cet atelier, elle commencera par une révision des concepts-clés de son ouvrage Reading Power, en se centrant sur la transformation et la métacognition. Elle explorera ensuite les grandes idées de Powerful Understanding, partageant son modèle de l’apprentissage en profondeur, un large éventail de leçons, des exemples de travaux d’élèves et bien sûr de grands ouvrages sur lesquels s’appuyer. Venez à cet atelier et repartez prêts à inspirer vos élèves à changer le monde!
TRADUCTION SIMULTANÉE
You taught the minilessons in the unit of study, but your students’ writing doesn’t look like what you expected. What else should you do? How do you meet your writers where they are? Eric will bring you inside his daily writing workshop to share the ways he has become a more responsive writing teacher for his young writers.
Vous avez enseigné les mini-leçons d’un module d’étude, mais l’écriture de vos élèves ne ressemble pas à ce à quoi vous vous attendiez. Que devriez-vous faire d’autre? Comment rencontrer vos auteurs là où ils se trouvent? Eric vous emmènera dans son atelier d’écriture quotidien pour partager les différentes façons dont il est devenu un enseignant d’écriture plus réactif pour ses jeunes auteurs.
EN ANGLAIS SEULEMENT
Si nous voulons maximiser l’apprentissage, nous devons commencer par le fait que l’apprentissage est fondamentalement social. Les êtres humains le sont aussi. L’apprentissage optimal nécessite une culture de classe qui le soutient, une culture qui doit même inclure les enfants qui se comportent d’une manière qui rend difficile pour les autres d’apprécier leur compagnie ou d’apprendre avec eux. Cet atelier consiste à développer de telles communautés en classe, aidant chacun à offrir le meilleur d’eux-mêmes pour apprendre ensemble et à en comprendre les répercussions sur le développement littératié et socio-émotionnel des élèves.
TRADUCTION SIMULTANÉE
Passez 60 minutes en compagnie de Jean-Claude Alphen
Quelles stratégies de justification vos élèves utilisent-ils pour construire leurs réponses? Est-ce qu’il existe des dispositifs didactiques pouvant améliorer leur justification en lecture? Nous réfléchirons ensemble à différentes façons de rendre l’enseignement de la justification plus explicite et efficace à partir de la littérature jeunesse. Vous découvrirez également plusieurs albums jeunesse favorisant la justification à la suite d’une lecture et… oui, oui, nous aborderons l’évaluation des réponses en lecture!
Enseigner par réseaux littéraires permet de mettre en œuvre de nombreux dispositifs pour soutenir le développement de l’enfant. Dans cet atelier, Alexandra présentera plusieurs réseaux à vivre durant toute l’année dans une classe du préscolaire. Elle proposera des pistes concrètes pour enseigner efficacement avec la littérature jeunesse, sans dénaturer les œuvres. Une suite logique à son atelier du matin.
Les documentaires font partie d’un genre littéraire si prisé par les élèves. Sommes-nous, en tant qu’enseignants, suffisamment outillés pour rendre nos élèves critiques, engagés et compétents à les lire? Lors de cet atelier, Benita vous proposera des pistes concrètes et novatrices, testées en classe, afin d’optimiser votre enseignement ainsi que les discussions autour de plusieurs albums informatifs d’exception.
À la table des matières de sa formation: classification et outil d’appréciation des différents types de documentaires; ateliers de lecture sur l’engagement et la prise de notes pour enrichir les échanges; ressources pour l’évaluation formative et sommative des élèves.
Lire est un acte social. Notre objectif comme enseignants est de créer une communauté de lecteurs pour la vie dans nos classes. Pour ce faire, il est primordial d’accorder du temps à l’enseignement des attitudes et des habiletés permettant aux élèves de devenir des lecteurs engagés avant, pendant et après la lecture.
Dans cette formation, Benita et Amélie Ponton vous offriront les outils et les astuces nécessaires pour mettre en place plusieurs dispositifs de discussion autour des livres tels que le partenariat, les cercles de lecture, les clubs de lecture et les clubs de recherche.
Au terme de cet atelier, vous serez outillés pour favoriser les discussions riches, pertinentes et puissantes chez vos lecteurs.
Quelles stratégies de justification vos élèves utilisent-ils pour construire leurs réponses? Est-ce qu’il existe des dispositifs didactiques pouvant améliorer leur justification en lecture? Nous réfléchirons ensemble à différentes façons de rendre l’enseignement de la justification plus explicite et efficace à partir de la littérature jeunesse. Vous découvrirez également plusieurs albums jeunesse favorisant la justification à la suite d’une lecture et… oui, oui, nous aborderons l’évaluation des réponses en lecture!
À l’école, les élèves prennent la parole dans l’ensemble des disciplines scolaires et ils sont amenés à utiliser l’oral au quotidien, que ce soit en classe ou hors de celle-ci, avec leurs pairs et le personnel scolaire. Ils mettent en pratique un oral que l’on peut qualifier de spontané, c’est-à-dire un oral qui ne demande pas de préparation et de mise en pratique, un oral qui se crée au moment de prendre la parole. Étant donné la place importante occupée par cette forme d’oral à l’école, comment peut-on favoriser des apprentissages en lien avec l’oral spontané qui permettent aux élèves de développer leur compétence à communiquer oralement? Comment peut-on amener les élèves du primaire à prendre efficacement la parole en classe de façon spontanée et authentique? Que peut-on évaluer lorsque les élèves prennent la parole de façon spontanée? Cette communication répondra à ces questions en plus de proposer une façon simple et efficace d’enseigner les différents objets de l’oral. Des façons de varier les prises de parole en grand groupe et en petits groupes seront abordées. Différents déclencheurs de parole seront aussi présentés ainsi que des outils d’évaluation. Des exemples concrets issus de la pratique d’enseignantes et d’enseignants appuieront cette communication.
Lors de ce deuxième atelier, nous aborderons des sujets tels que les tableaux d’ancrage (comment les construire afin qu’ils soient puissants), les entretiens (les étapes et les façons de les vivre et de les planifier en fonction du niveau de chaque enfant) et différentes façons de vivre une célébration.
Eric Hand and Hareem Atif Khan have co-authored a new writing unit of study that is forthcoming. Get a sneak peek into the writing process, lessons, and strategies from Graphic Novels: Writing in Pictures & Words.
Eric Hand et Hareem Atif Khan ont co-écrit un nouveau module d’écriture qui est à paraître (en anglais seulement pour le moment). Jetez un coup d’oeil au processus d’écriture, aux leçons et aux stratégies tirées de Graphic Novels: Writing in Pictures & Words.
EN ANGLAIS SEULEMENT
Passez 60 minutes en compagnie de Pierrette Dubé
Dans cet atelier, Martine Arpin reviendra brièvement sur les éléments-clé d’une rétroaction permettant d’élever les compétences des élèves en écriture. Ensuite, à partir des textes de leurs propres élèves, les participants seront amenés à travailler en collaboration pour analyser le travail de l’auteur, prendre la meilleure décision possible pour la rétroaction à lui offrir et choisir l’outil approprié à lui proposer, et enseigner en menant un entretien ou un petit groupe de travail.
– Qu’est-ce que le dessin interactif? Que sont l’écriture interactive et l’écriture partagée?
– Pourquoi choisir ces dispositifs plutôt que d’autres?
– Quelle est la part écrite par les élèves? Et celle de l’enseignante?
– Il y a-t-il un type de texte à privilégier?
– Combien de temps à l’horaire faut-il prévoir?
– Comment s’assurer de l’engagement des élèves?
Offrir à nos élèves de lire ce que chacun veut est une grande source de plaisir dans nos classes, mais aussi parfois de casse-tête. Comment organiser des discussions et des échanges alors que chacun lit une œuvre différente? Comment s’inspirer collectivement et développer un esprit critique si chacun emprunte un chemin qui lui est propre? Quels livres proposer à nos ados en quête de leur premier grand coup de cœur? Voici les thèmes de cet atelier qui proposera à la fois des idées concrètes d’activités ainsi que de nombreuses suggestions de lecture!
If we want optimal and equitable learning in our classrooms, we need to arrange for students to actively seek learning for themselves, particularly when we are not with them. How can we create life-long learners if they do not take the lead in their learning? This workshop is about how we create conditions that support independence and agency in literacy learning.
Si nous voulons un apprentissage optimal et équitable dans nos salles de classe, nous devons nous assurer que les élèves cherchent activement à apprendre par eux-mêmes, en particulier lorsque nous ne sommes pas avec eux. Comment pouvons-nous créer des apprenants à vie s’ils ne prennent pas le contrôle de leurs apprentissages? Cet atelier abordera les façons de créer les conditions qui favorisent l’autonomie et le sentiment de responsabilité personnelle.
EN ANGLAIS SEULEMENT
Offrir à nos élèves de lire ce que chacun veut est une grande source de plaisir dans nos classes, mais aussi parfois de casse-tête. Comment organiser des discussions et des échanges alors que chacun lit une œuvre différente? Comment s’inspirer collectivement et développer un esprit critique si chacun emprunte un chemin qui lui est propre? Quels livres proposer à nos ados en quête de leur premier grand coup de cœur? Voici les thèmes de cet atelier qui proposera à la fois des idées concrètes d’activités ainsi que de nombreuses suggestions de lecture!
Revision is the stage of the writing process where most writers spend the majority of their time. Revision is the stage of the writing process where a piece is improved the most. Revision is the stage of the writing process that young writers hate the most. In this workshop, Eric will share strategies, lessons, and tools he uses in his own writing workshop. You will leave this session armed with tons of tricks to try out with your young writers.
La révision est l’étape du processus d’écriture où la plupart des écrivains passent la majorité de leur temps. La révision est l’étape du processus d’écriture où un texte est le plus amélioré. La révision est l’étape du processus d’écriture que les jeunes auteurs détestent le plus. Dans cet atelier, Eric partagera des stratégies, des leçons et des outils qu’il utilise dans son propre atelier d’écriture. Vous repartirez de cette session armés de tonnes d’astuces à essayer avec vos jeunes auteurs.
EN ANGLAIS SEULEMENT
Cette formation, qui aura lieu dans une classe de 1re année de l’école Notre-Dame-du-Rosaire , s’adresse aux enseignants qui connaissent déjà un peu les ateliers de lecture, et qui veulent en savoir plus. Dans la première partie, nous survolerons les fondements de l’atelier, l’organisation et l’implantation. Ensuite, il sera question de ce qui les soutient (lecture partagée, lecture à voix haute, la jasette, étude de mots). Il y aura évidemment des questions, et des réponses.
Une navette assurera le transport entre l’école et l’hôtel Delta.
Dans cet atelier, les enseignants réfléchiront à ce que cela signifie pour les jeunes lecteurs de PENSER et de PARLER au sujet des livres qu’ils lisent. Beaucoup de jeunes lecteurs, après avoir fait le travail intense de décoder, doivent relire et ont besoin de temps pour comprendre et développer des idées. Cet atelier vous aidera à réfléchir aux moyens de favoriser plus d’inférence et de synthèse tout en s’attardant à la façon dont les mots clés et le vocabulaire peuvent servir de point de vue et devenir un outil pour repenser aux parties du livre. Cet atelier portera principalement sur la structure narrative, mais offrira des façons de faire transférables dans la lecture de documentaires en tandem et dans les clubs de lecture.
TRADUCTION SIMULTANÉE
Dans cet atelier, nous verrons les façons de monter des ensembles de textes, non seulement avec des livres, mais avec des chansons, des cartes, des graphiques et des vidéos. La lecture numérique est un excellent moyen d’aider les élèves à développer des connaissances et à activer les connaissances antérieures. C’est aussi un moyen de soutenir la compréhension d’un sujet de manière plus profonde que dans un seul livre. Les enseignants réfléchiront à la façon d’incorporer ces textes aux lectures à voix haute en groupe, avec de petits groupes, pendant que les élèves lisent avec un partenaire ou dans un club de lecture
TRADUCTION SIMULTANÉE
Développer les habiletés de base fondamentales est primordial pour l’apprentissage en littératie. Dans cet atelier, nous apprendrons une variété de pratiques qui peuvent vous aider à stimuler le plaisir et rendre les enfants plus engagés dans le travail sur l’apprentissage des lettres et des sons pour créer du sens dès les premières étapes de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
TRADUCTION SIMULTANÉE
Dans cet atelier, nous étudierons le processus artistique dans l’écrit. Nous allons voir comment vous pouvez enrichir le choix des auteurs et créer une communauté de jeunes artistes qui se soutiennent mutuellement alors qu’ils développent l’intention, le mentorat et l’expression artistique à travers leur écriture.
TRADUCTION SIMULTANÉE
Dans cet atelier, nous réinventerons la lecture partagée autant en groupe classe qu’en petits groupes. Il s’agit d’une méthode d’enseignement qui peut servir de pont entre l’apprentissage des lettres et les sons et l’ensemble des habiletés du processus de lecture. Nous apprendrons comment la pratique guidée peut mener à l’autonomie lorsque les enfants commencent par le soutien de la lecture chorale.
TRADUCTION SIMULTANÉE
TRADUCTION SIMULTANÉE
Dans cet atelier, nous verrons les façons d’utiliser la lecture à voix haute comme espace pour devenir plus conscients de qui nous sommes, pour travailler sur l’utilisation du langage de l’affirmation de soi et pour apprendre à affirmer l’identité des autres. Nous réfléchirons ensuite à la façon dont cela soutient nos élèves dans la compréhension de ce que Rudine Simms Bishops appelle Miroirs et Fenêtres, en puisant dans nos propres expériences. Ensuite, nous examinerons plus attentivement les textes et réfléchirons à l’idée d’une « porte coulissante », entrant dans les expériences des autres pour les comprendre de manière plus critique. Nous penserons qu’en observant les textes sous la lentille de l’inégalité et de la justice, nous pouvons générer de grandes idées et un niveau de pensée plus élevé, mais aussi propulser les élèves et les classes dans l’action!
TRADUCTION SIMULTANÉE
Dans cet atelier, nous examinerons le travail que Tyrone Howard et Zaretta Hammond ont réalisé sur les méthodes d’enseignement culturellement responsables pour offrir un enseignement rigoureux aux élèves tout en établissant de puissantes relations durables avec vos eux et leurs familles. Les entretiens d’écriture doivent non seulement élever la qualité du travail de vos élèves, mais également établir plus de liens entre la classe, l’école, les pairs, et oui, l’enseignant. Nous examinerons nos entretiens d’écriture: les questions que nous posons, les points d’enseignement que nous apportons et les façons dont nous assurons le suivi et guidons les élèves durant leur travail d’écriture!
TRADUCTION SIMULTANÉE
Entre 2019 et 2022, un groupe d’enseignantes du Centre de services scolaire des Samares accompagnées par des chercheurs, des conseillers pédagogiques et des directions d’école ont réfléchi à la mise en place d’environnements littératiés de qualité favorisant les interactions à l’oral dans des cercles de lecteurs d’oeuvres littéraires et au déploiement de situations de contacts avec l’écrit pertinentes dans leur milieu.
Cet atelier se veut un partage de leur expérience tout en apportant des pistes pratico-pratiques. Qu’est-ce qu’un cercle de lecteurs.trices? Quelles sont les caractéristiques qui le distinguent d’un cercle de lecture? Comment y enseigner les stratégies de la communication? Qu’entend-on, que peut-on observer dans un environnement littéracié de qualité? Pourquoi aller au-delà du traditionnel exposé oral? Voici donc un aperçu de cet atelier qui saura vous outiller pour la mise en place de ce dispositif puisque, ne l’oublions pas, «l’oral, c’est la porte d’entrée pour l’ensemble des apprentissages » (Dumais, 2022).
Passez 60 minutes en compagnie de Michaël Escoffier
À l’école, les élèves prennent la parole dans l’ensemble des disciplines scolaires et ils sont amenés à utiliser l’oral au quotidien, que ce soit en classe ou hors de celle-ci, avec leurs pairs et le personnel scolaire. Ils mettent en pratique un oral que l’on peut qualifier de spontané, c’est-à-dire un oral qui ne demande pas de préparation et de mise en pratique, un oral qui se crée au moment de prendre la parole. Étant donné la place importante occupée par cette forme d’oral à l’école, comment peut-on favoriser des apprentissages en lien avec l’oral spontané qui permettent aux élèves de développer leur compétence à communiquer oralement? Comment peut-on amener les élèves du primaire à prendre efficacement la parole en classe de façon spontanée et authentique? Que peut-on évaluer lorsque les élèves prennent la parole de façon spontanée? Cette communication répondra à ces questions en plus de proposer une façon simple et efficace d’enseigner les différents objets de l’oral. Des façons de varier les prises de parole en grand groupe et en petits groupes seront abordées. Différents déclencheurs de parole seront aussi présentés ainsi que des outils d’évaluation. Des exemples concrets issus de la pratique d’enseignantes et d’enseignants appuieront cette communication.
Nous examinerons différentes méthodes pour prendre des notes durant l’atelier de lecture et d’écriture. Après avoir exploré quelques conseils pour planifier des séances en petits groupes, vous aurez la possibilité de créer un coffre à outils pour rendre l’enseignement en petits groupes plus engageant et efficace.
Passez 60 minutes en compagnie de Timothée de Fombelle
Passez 60 minutes en compagnie de David Goudreault
Mettre en place les ateliers de lecture et/ou d’écriture dans sa classe demande assurément des efforts et du temps, mais ce changement de pratique est aussi très gagnant. Si vous avez envie de mettre en place les ateliers de lecture et d’écriture mais que vous ne savez pas trop par où commencer, ou si vous avez commencé les ateliers mais rencontrez des difficultés à la mise en place, cet atelier répondra probablement à plusieurs de vos questions. Stéphanie et Julie présenteront sommairement le quoi et le pourquoi des ateliers de lecture et d’écriture, mais elles discuteront davantage avec vous du comment y arriver! En se basant sur leur expérience d’enseignante et de coenseignante, elles vous proposeront des solutions aux différentes barrières qui peuvent survenir ou que nous nous imposons nous-mêmes lorsque nous voulons changer nos pratiques, et des outils concrets pour vivre des réussites dès le premier jour.
The popularity of graphic novels has exploded in recent years. If you have never read a graphic novel or if you don’t know how to support your graphic novel readers, Eric is here to help. Eric has read comic books and graphic novels since the age of nine. As a writing teacher, he has studied the craft and structure of the medium. This workshop will help you feel like you’re part of the « in-crowd » when it comes to graphic novels.
La popularité des romans graphiques a explosé ces dernières années. Si vous n’avez jamais lu de roman graphique ou si vous ne savez pas comment soutenir vos lecteurs de romans graphiques, Eric est là pour vous aider. Eric lit des bandes dessinées et des romans graphiques depuis l’âge de neuf ans. En tant qu’enseignant d’écriture, il a étudié les procédés et la structure du médium. Cet atelier vous aidera à vous sentir comme si vous faisiez partie du «groupe des initiés» en matière de romans graphiques.
EN ANGLAIS SEULEMENT
Cet atelier visera deux objectifs. Tout d’abord, Cheney partagera avec vous les nouvelles réflexions sur l’écriture de textes informatifs et la lecture de documentaires. Ensuite, il vous aidera à développer l’esprit de communauté, favoriser l’engagement et encourager la réflexion intentionnelle.
Tous s’entendent pour dire que la qualité de l’enseignement de la littératie en salle de classe est déterminante pour la réussite des élèves.
Animées par le désir de réaliser cet enseignement de grande qualité, plusieurs enseignantes plongent d’elles-mêmes et trouvent des réponses, mais il demeure que pour assurer que chaque enfant de chacune des classes de chaque école ait droit à cet enseignement exemplaire, il est essentiel que les directions d’école et de Centre de services scolaire soient volontaires dans leur approche. Les écoles où un grand nombre d’élèves deviennent confiants et compétents en littératie bénéficient de l’appui, du temps et des ressources nécessaires, ainsi que d’une communauté d’apprentissage et de pratique qui assure la formation continue de tous ses membres dans le but que tous les élèves apprennent. Nous croyons que le mentorat en littératie est une ressource très importante au sein de ces communautés apprenantes.
Dans cet atelier, nous reviendrons brièvement sur le rôle du mentor en littératie ainsi que sur les principes et les croyances qui les sous-tendent. De plus, vous rencontrerez une équipe québécoise qui a instauré un programme de mentorat en littératie dans ses écoles, basé sur le modèle de l’Île-du-Prince-Édouard. L’équipe des Grandes-Seigneuries vous expliquera comment elle a commencé son programme de mentorat, ainsi que la manière dont le modèle opère d’une façon concrète sur le terrain. De plus, cette équipe vous présentera l’outil développé en Montérégie pour nourrir la réflexion de tout Centre de services scolaire et de toute école qui se sentiraient inspirés à tenter l’aventure. Finalement, vous aurez l’occasion d’échanger avec d’autres équipes autour de vos expériences et vos questionnements par rapport à ce type d’accompagnement.