Programmation

Précongrès mercredi, 9:00 à 15:00 (360 minutes)

Précongrès : S'assurer que chaque élève ait droit à un enseignement exemplaire par le biais de l’accompagnement pédagogique

Conférence d’ouverture jeudi, 8:15 à 9:30 (75 minutes)

Ouverture avec David Goudreault

Bloc 1 jeudi, 10:00 à 12:00 (120 minutes)

Annie Bineau : Soutenir les auteurs ayant des défis
Isabelle Denis : De l’entrée dans la zone lecture jusqu’au développement de la compétence à interpréter
Peter Johnston : La communauté de la classe: les enfants apprennent et vivent ensemble. TRADUCTION SIMULTANÉE
Benita Kanozayire : Former des lecteurs de documentaires critiques, engagés et compétents 
Julie Provencher : Outiller nos élèves pour justifier leurs réponses à la suite de la lecture d'un album jeunesse!
Martine Arpin : Approfondir la rétroaction en cours d’apprentissage à partir des textes de nos élèves   
Alexandra Hontoy : Des dispositifs engageants pour soutenir l’émergence de l’écrit au préscolaire
Sophie Gagnon-Roberge : Profiter des lectures personnelles de chacun pour se nourrir comme lecteur... et comme auteur !
Eric Hand : Revision: The Heart of the Writing Process EN ANGLAIS SEULEMENT
Amanda Hartman : Bâtir et utiliser des ensembles de documentaires numériques pour développer des connaissances et une compréhension plus forte TRADUCTION SIMULTANÉE
Shanna Schwartz : Élever le niveau d'engagement et de plaisir dans les habiletés de base: Poésie, chansons, jeux et plus en guise d'invitation dans la littératie TRADUCTION SIMULTANÉE
Cheney Munson : Un travail en petits groupes qui accélère les progrès des lecteurs et des auteurs : rendre les petits groupes plus engageants, plus centrés sur les données et plus transformateurs

Dîner jeudi, 12:00 à 13:00 (60 minutes)

DinerSur 2 plages horaire

Bloc 2 jeudi, 13:00 à 14:30 (90 minutes)

Cheney Munson : De nouvelles idées sur les essais littéraires pour apporter une nouvelle énergie à l'écriture narrative et à l'écriture analytique
Adrienne Gear : Lire et penser dans toutes les matières TRADUCTION SIMULTANÉE
Martin Lépine : Mettre en valeur tous les lecteurs de la classe par une évaluation dynamique de la lecture
Rachel Berthiaume et Daniel Daigle : Enseigner le vocabulaire à petits pas
Alexandra Hontoy : Des réseaux littéraires pour toute l’année
Benita Kanozayire et Amélie Ponton : Favoriser les échanges autour des lectures à travers différents dispositifs
Peter Johnston : Building independence in literacy learning. EN ANGLAIS SEULEMENT
Pauline Gagnon et Dominique Sterlin : Faire tomber les murs
Shanna Schwartz : Élargir nos pratiques en lecture partagée pour soutenir l'apprentissage de la lecture TRADUCTION SIMULTANÉE
Amanda Hartman : La lecture à voix haute pour soutenir l'identité, la justice et la compréhension orale TRADUCTION SIMULTANÉE
Christian Dumais et Emmanuelle Soucy : Quand l’oral spontané favorise le développement de la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire
Eric Hand : Graphic Novels 101: For the Uninitiated EN ANGLAIS SEULEMENT

Bloc 3 jeudi, 15:00 à 16:00 (60 minutes)

Rencontre avec Mathieu Lavoie
Rencontre avec Valérie Fontaine
Rencontre avec Bernadette Gervais
Rencontre avec Caroline Magerl EN ANGLAIS SEULEMENT
Rencontre avec Jean-Claude Alphen
Rencontre avec Pierrette Dubé
Rencontre avec Michaël Escoffier
Rencontre avec Timothée de Fombelle
Rencontre avec David Goudreault

Grandes rencontres avec Stéphan Bureau vendredi, 8:00 à 9:30 (90 minutes)

Grandes rencontres avec Stéphan Bureau : une conversation avec Daniel Pennac suivie d'une table ronde sur l'éducation
Marlyn Grant : Dans une classe de 1re annéeSur 2 plages horaire

Bloc 4 vendredi, 10:00 à 12:00 (120 minutes)

Peter Johnston : The classroom community: Children learning and living together EN ANGLAIS SEULEMENT
Adrienne Gear : La puissance de la compréhension: développer une compréhension approfondie de soi, des autres et du monde qui nous entoure TRADUCTION SIMULTANÉE
Julie Provencher : Outiller nos élèves pour justifier leurs réponses à la suite de la lecture d'un album jeunesse!
Francesca Turcotte : L’atelier d’écriture au préscolaire
Eric Hand : Writing Graphic Novels: A Sneak Peek at a new Upcoming Unit of Study EN ANGLAIS SEULEMENT
Marlyn Grant : Dans une classe de 1re annéeSur 2 plages horaire
Amanda Hartman : Au-delà du décodage : soutenez vos élèves pour inférer, synthétiser et développer le vocabulaire par le partenariat et les clubs de lecture TRADUCTION SIMULTANÉE
Shanna Schwartz : Écrire est une forme d'art: comment le mentorat et les relations sociales peuvent ouvrir la porte à un atelier d'écriture antiraciste TRADUCTION SIMULTANÉE
Julie Bouchard et Stéphanie Gauvin-Sasseville : Les ateliers de lecture et d'écriture: Oui, mais comment?
Cheney Munson : L'enseignement de l'écriture et de la lecture de documentaires pour apprendre, en mettant l'accent sur les idées principales, la prise de notes et la construction de connaissances

Dîner vendredi, 12:00 à 13:00 (60 minutes)

DinerSur 2 plages horaire

Bloc 5 vendredi, 13:00 à 14:30 (90 minutes)

Cheney Munson : Repenser l'écriture argumentative: des façons d'encourager l'écoute, la perspective et l'intention
Daniel Daigle et Rachel Berthiaume : Morceler la tâche - lorsque l’enseignant devient un GPS pour l’élève
Peter Johnston : Développer l'autonomie en littératie TRADUCTION SIMULTANÉE
Eric Hand : Responsive Writing Workshop Teaching: Meeting Young Writers Where They Are EN ANGLAIS SEULEMENT
Christian Dumais et Emmanuelle Soucy : Quand l’oral spontané favorise le développement de la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire
Francesca Turcotte : Pour aller plus loin dans l’atelier d’écriture
Sophie Gagnon-Roberge : Profiter des lectures personnelles de chacun pour se nourrir comme lecteur... et comme auteur !
Pauline Gagnon et Dominique Sterlin : Faire tomber les murs
Shanna Schwartz : Écriture interactive: un dispositif, de nombreuses possibilités TRADUCTION SIMULTANÉE
Amanda Hartman : Établir un partenariat solide avec vos élèves par le biais des entretiens en écriture TRADUCTION SIMULTANÉE
Isabelle Robert et Isabelle Denis : Comment mettre en place les cercles de lecteurs.trices de la maternelle à la 6e année?

Conférence de fermeture vendredi, 15:00 à 16:00 (60 minutes)

Conférence de fermeture avec Yves Nadon