Nous pouvons enfin le confirmer…

L’institut d’été sera de retour à Sherbrooke en août 2022!

À De mots et de craie, nous sommes fiers de vous offrir trois instituts de trois jours chacun sur l’enseignement de l’écriture, du 15 au 17 août prochain à l’hôtel Delta de Sherbrooke.

Institut « débutant » écriture :  pour les enseignants pour qui ce sera une première participation à un institut d’été offert par De mots et de craie (ou par le Teacher’s College (Université Columbia, New York).

Groupe 1 : préscolaire à 2e année (en français, par Isabelle Robert et Martine Arpin)

Groupe 2 : 3e à 6e année (en anglais, par Eric Hand, sans traduction simultanée)

Institut « avancé »: pour les enseignants qui ont déjà participé à au moins un institut d’été offert par De mots et de craie ou par le Teacher’s College à New York.

Groupe 3 : 1er cycle du primaire (en français, par Martine Arpin et Isabelle Robert)

Groupe 4 : 3e à 6e année (en français, par Cheney Munson)

Institut d’été pour les leaders pédagogiques :  conseillers pédagogiques, mentors en littératie, enseignants experts dont une partie de la tâche est consacrée à l’accompagnement pédagogique des pairs en littératie.

Groupe 5 : Offert par Mary Ehrenworth, en anglais, sans traduction simultanée

Vous trouverez les biographies des formateurs et les contenus spécifiques de chacun des instituts sur notre site web et notre page Facebook.

Si c’est pour vous une première expérience avec les ateliers d’écriture, vous plongerez directement au cœur de cette approche. Si vous avez déjà assisté au congrès ou à un institut organisé par notre équipe, ou que vous avez déjà une expérience en classe avec les ateliers, vous enrichirez vos pratiques. Si vous êtes un leadeur pédagogique dans votre milieu, vous approfondirez vos connaissances afin de mieux rayonner et accompagner votre équipe.

Notre souhait est de réunir ceux qui ont déjà entamé le travail et qui vont l’approfondir à l’institut, ceux qui veulent plonger dans les ateliers d’écriture à titre personnel, dans leur classe ou avec des collègues, des enseignantes qui sont reconnues dans leur milieu comme étant celles qui contaminent positivement  leur équipe et partagent leurs pratiques, ceux qui n’ont jamais assisté à un institut, d’autres qui y ont déjà participé, des conseillers pédagogiques qui s’engagent à s’exercer avec un/une enseignante dans l’année qui suit, des enseignantes qui seront des leadeurs dans leur école, des gens qui ne sont jamais allés aux instituts du Teachers College, mais qui en rêvent…

Bref, des passionnés !

Places limitées :

Pour les instituts débutants et avancés :  un maximum de 30 personnes par groupe.

Pour le groupe des leadeurs pédagogiques : un maximum de 40 personnes par groupe.

 : Hôtel Delta, Sherbrooke

Lien vers le tarif de groupe du Delta : réservez ici.

Quand : du 15 au 17 août 2022

Horaire prévu (sujet à changements) : 9h à 15h

Coût: 625 $ incluant 3 repas du midi.

Modalités pour l’inscription : le formulaire sera mis en ligne le 28 mars 2022 sur notre site web :  www.demotsetdecraie.ca

Au plaisir de vous compter des nôtres cet été,
De mots et de craie

communication@demotsetdecraie.ca

FAQ

  • J’ai participé à un ou plusieurs congrès offerts par DMEDC, ou j’ai eu une formation sur les ateliers d’écriture à mon école par un membre de De mots et de craie, est-ce que je suis admissible à l’institut « avancé » ?

Non. Seules les formations continues, sous le format institut (3 jours ou plus), sont considérées pour l’inscription au groupe « avancé ».

  • J’ai participé à un institut d’été offert par un membre de De mots et de craie via mon conseil scolaire, en présence ou virtuel, est-ce que je suis admissible à l’institut « avancé »?

Oui, vous êtes admissibles. Un espace sera réservé pour en faire mention sur le formulaire d’inscription.

  • J’ai déjà participé à un institut d’été alors que j’enseignais au premier cycle du primaire, mais j’enseigne maintenant au troisième cycle, est-ce que je peux quand même m’inscrire à l’institut « avancé » pour ce cycle?

Oui. Seul le fait d’avoir participé à un institut d’été sera pris en compte.