Inscription gratuite 2023 Congrès 2023 - Gratuit Identification* Prénom Nom Courriel* Saisissez un courriel Confirmez le courriel Adresse* Numéro civique et nom de rue Adresse ligne 2 Ville Province Code postal AfghanistanAfrique du SudAlbanieAlgérieAllemagneAndorreAngolaAnguillaAntarctiqueAntigua-et-BarbudaArabie SaouditeArgentineArménieArubaAustralieAutricheAzerbaïdjanBahamasBahreïnBangladeshBelarusBelgiqueBelizeBermudesBhoutanBolivieBonaire, Saint-Eustache et Saba Bosnie-HerzégovineBotswanaBrunei DarussalamBrésilBulgarieBurkina FasoBurundiBéninCambodgeCamerounCanadaCap-VertChiliChineChypreColombieComoresCorée du NordCorée du SudCosta RicaCroatieCubaCuraçaoCôte d’IvoireDanemarkDjiboutiDominiqueEspagneEstonieEswatini (Swaziland)FidjiFinlandeFranceGabonGambieGhanaGibraltarGrenadeGroenlandGrèceGuadeloupeGuamGuatemalaGuernseyGuinéeGuinée équatorialeGuinée-BissauGuyaneGuyaneGéorgieHaïtiHondurasHong KongHongrieIndeIndonésieIrakIranIrlandeIslandeIsraëlItalieJamaïqueJaponJerseyJordanieKazakhstanKenyaKirghizistanKiribatiKoweïtLa BarbadeLa RéunionLesothoLettonieLibanLiberiaLibyeLiechtensteinLituanieLuxembourgMacaoMacédoineMadagascarMalaisieMalawiMaldivesMaliMalteMarocMartiniqueMauritanieMayotteMexiqueMicronésieMoldavieMonacoMongolieMontserratMonténégroMozambiqueMyanmarNamibieNauruNicaraguaNigerNigériaNiuéNorvègeNouvelle-CalédonieNouvelle-ZélandeNépalOmanOugandaOuzbékistanPakistanPalauPanamaPapouasie-Nouvelle-GuinéeParaguayPays-BasPhilippinesPolognePolynésie françaisePorto RicoPortugalPérouQatarRoumanieRoyaume-UniRussieRwandaRépublique DominicaineRépublique centrafricaineRépublique du CongoRépublique démocratique du CongoRépublique démocratique populaire du LaosRépublique tchèqueSahara occidentalSaint BarthélemySaint MartinSaint Pierre et MiquelonSaint-Christophe-et-NevisSaint-MarinSaint-SiègeSaint-Vincent-et-les GrenadinesSainte HélèneSainte-LucieSalvadorSamoaSamoa américainesSao Tomé et PrincipeSerbieSeychellesSierra LeoneSingapourSint MaartenSlovaquieSlovénieSomalieSoudanSoudan du SudSri LankaSuisseSurinameSuèdeSyrieSénégalTadjikistanTanzanieTaïwanTchadTerres Australes FrançaisesTerritoire britannique de l’océan IndienThaïlandeTimor orientalTogoTokelauTongaTrinité et TobagoTunisieTurkménistanTurquieTuvaluUkraineUruguayVanuatuVenezuelaVietnamWallis et FutunaYémenZambieZimbabweÉgypteÉmirats arabes unisÉquateurÉrythréeÉtat palestinienÉtats-UnisÉthiopieÎle BouvetÎle ChristmasÎle MauriceÎle NorfolkÎle de Géorgie du SudÎle de ManÎles CaymanÎles CocosÎles CookÎles FalklandÎles FéroéÎles Heard et McDonaldÎles Mariannes du NordÎles MarshallÎles PitcairnÎles SalomonÎles Turques et CaïquesÎles Vierges américainesÎles Vierges britanniquesÎles de Svalbard et Jan MayenÎles mineures américainesÎles Åland Pays Téléphone (cellulaire)*Conférence d’ouverture Jeudi de 8h15 à 9h30Ouverture avec David GoudreaultBloc 1 Jeudi de 10h00 à 12h00Annie Bineau : Soutenir les auteurs ayant des défisIsabelle Denis : De l’entrée dans la zone lecture jusqu’au développement de la compétence à interpréterPeter Johnston : La communauté de la classe: les enfants apprennent et vivent ensembleBenita Kanozayire : Former des lecteurs de documentaires critiques, engagés et compétents Julie Provencher : Outiller nos élèves pour justifier leurs réponses à la suite de la lecture d'un album jeunesse!Martine Arpin : Approfondir la rétroaction en cours d’apprentissage à partir des textes de nos élèves Alexandra Hontoy : Des dispositifs engageants pour soutenir l’émergence de l’écrit au préscolaireSophie Gagnon-Roberge : Profiter des lectures personnelles de chacun pour se nourrir comme lecteur... et comme auteur !Eric Hand : Revision: The Heart of the Writing ProcessAmanda Hartman : Bâtir et utiliser des ensembles de documentaires numériques pour développer ses connaissances et une compréhension plus forteShanna Schwartz : Élever le niveau d'engagement et de plaisir dans les habiletés de base: Poésie, chansons, jeux et plus en guise d'invitation dans la littératieCheney Munson : Un travail en petits groupes qui accélère les progrès des lecteurs et des auteurs : rendre les petits groupes plus engageants, plus centrés sur les données et plus transformateursDîner Jeudi de 12h00 à 13h00DinerSur 2 plages horaireBloc 2 Jeudi de 13h00 à 14h30Cheney Munson : De nouvelles idées sur les essais littéraire pour apporter une nouvelle énergie à l'écriture narrative et à l'écriture analytiqueAdrienne Gear : Lire et penser dans toutes les matièresMartin Lépine : Mettre en valeur tous les lecteurs de la classe par une évaluation dynamique de la lectureRachel Berthiaume et Daniel Daigle : Enseigner le vocabulaire à petits pasAlexandra Hontoy : Des réseaux littéraires pour toute l’annéeBenita Kanozayire et Amélie Ponton : Favoriser les échanges autour des lectures à travers différents dispositifsPeter Johnston : Building independence in literacy learningPauline Gagnon et Dominique Sterlin : Faire tomber les mursShanna Schwartz : Élargir nos pratiques en lecture partagée pour soutenir l'apprentissage de la lectureAmanda Hartman : La lecture à voix haute pour soutenir l'identité, la justice et la compréhension oraleChristian Dumais et Emmanuelle Soucy : Quand l’oral spontané favorise le développement de la compétence à communiquer oralement des élèves du primaireEric Hand : Graphic Novels 101: For the UninitiatedBloc 3 Jeudi de 15h00 à 16h00Rencontre avec Mathieu LavoieRencontre avec Valérie FontaineRencontre avec Bernadette GervaisRencontre avec Caroline MagerlRencontre avec Jean-Claude AlphenRencontre avec Pierrette DubéRencontre avec Michaël EscoffierRencontre avec Timothée de FombelleRencontre avec David GoudreaultGrandes rencontres avec Stéphan Bureau Vendredi 8h00 à 9h30Grandes rencontres avec Stéphan BureauMarlyn Grant : Dans une classe de 1re annéeSur 2 plages horaireBloc 4 Vendredi de 10h00 à 12h00Peter Johnston : The classroom community: Children learning and living togetherAdrienne Gear : La puissance de la compréhension: développer une compréhension approfondie de soi, des autres et du mondeJulie Provencher : Outiller nos élèves pour justifier leurs réponses à la suite de la lecture d'un album jeunesse!Francesca Turcotte : L’atelier d’écriture au préscolaireEric Hand : Writing Graphic Novels: A Sneak Peek at a new Upcoming Unit of StudyMarlyn Grant : Dans une classe de 1re annéeSur 2 plages horaireAmanda Hartman : Au-delà du décodage : soutenez vos élèves pour inférer, synthétiser et développer le vocabulaire dans les tandems et les clubs de lectureShanna Schwartz : Écrire est une forme d'art: comment le mentorat et les relations sociales peuvent ouvrir la porte à un atelier d'écriture antiracisteJulie Bouchard et Stéphanie Gauvin-Sasseville : Les ateliers de lecture et d'écriture: Oui, mais comment?Cheney Munson : L'enseignement de l'écriture et de la lecture de documentaires pour apprendre, en mettant l'accent sur les idées principales, la prise de notes et la construction de connaissancesDîner Vendredi de 12h00 à 13h00DinerSur 2 plages horaireBloc 5 Vendredi de 13h00 à 14h30Cheney Munson : Repenser l'écriture argumentative: des façons d'encourager l'écoute, la perspective et l'intentionDaniel Daigle et Rachel Berthiaume : Morceler la tâche - lorsque l’enseignant devient un GPS pour l’élèvePeter Johnston : Développer l'autonomie en littératieEric Hand : Responsive Writing Workshop Teaching: Meeting Young Writers Where They AreChristian Dumais et Emmanuelle Soucy : Quand l’oral spontané favorise le développement de la compétence à communiquer oralement des élèves du primaireFrancesca Turcotte : Pour aller plus loin dans l’atelier d’écritureSophie Gagnon-Roberge : Profiter des lectures personnelles de chacun pour se nourrir comme lecteur... et comme auteur !Pauline Gagnon et Dominique Sterlin : Faire tomber les mursShanna Schwartz : Écriture interactive: un dispositif, de nombreuses possibilitésAmanda Hartman : Établir un partenariat solide avec vos élèves par le biais des entretiens en écritureIsabelle Robert et Isabelle Denis : Comment mettre en place les cercles de lecteurs.trices de la maternelle à la 6e année?Conférence de fermeture Vendredi de 15h00 à 16h00Conférence de fermeture avec Yves NadonConditions*Je comprends que je peux annuler avec remboursement jusqu'au 28 janvier à minuit. Après, aucun remboursement possible, mais nous tenterons de trouver une personne pour vous remplacer. J'ai lu, et j'accepte. Qui êtes-vous ?Cochez la description qui correspond le mieux à votre travail en éducation Enseignant.e à la maternelle Enseignant.e au 1er cycle du primaire Enseignant.e au 2e cycle du primaire Enseignant.e au 3e cycle du primaire Enseignant.e. au secondaire Orthopédagogue Direction d'école Conseiller / conseillère pédagogique Mentor, coach Professeur.e d'université Chargé de cours Libraire Bibliothécaire Traduction simultanée*Nous offrons la traduction simultanée pour certains ateliers. J'ai besoin d'un casque pour la traduction. Je n'ai pas besoin d'un casque pour la traduction. Repas. Écrire OUI dans la case sous votre préférence ou spécifiez vos allergies sous Allergies.*Pas de restrictionsRepas végétariensRepas végétaliensRepas sans glutenAllergies, spécifiez :