Aide proposée
par De mots et de craie

Idéalement, nous aurions des livres par centaines dans les classes et dans les bibliothèques scolaires. Idéalement, nous aurions des enseignants lecteurs qui connaissent les livres et qui les rendent vivants dans leurs classes. Idéalement, nous aurions des enseignants en formation continue (de leur propre chef) en lecture et en écriture.

Mais la triste vérité, actuellement, est que les budgets pour les livres en classe, pour la bibliothèque scolaire et le perfectionnement sont peau de chagrin. De plus, comme ces bibliothèques n’ont que trop rarement été riches, nous en sommes toujours à meubler et non pas juste à ajouter.

Tous les enfants méritent des livres qui leur feront tourner goulument des pages, courir vers la fin, découvrir de nouvelles idées et apprendre de la vie des autres. Les élèves méritent des livres qu’ils voudront lire et des enseignants qui les guideront pour devenir des lecteurs plus aguerris.

Nous avons besoin de livres de partout dans le monde et de tous les champs d’études. Les élèves devraient avoir à portée de main des livres récompensés et aux genres variés qu’ils liront. Chaque classe devrait avoir des centaines de livres qui amèneront curiosité, espoir et vision pour le futur.

Les enfants méritent des pratiques pédagogiques efficaces
et rigoureuses pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Et Michael Fullan (michaelfullan.ca) nous rappelle qu’une équipe compétente, c’est mieux que seulement quelques enseignants compétents.
Nous aiderons donc à alimenter les bibliothèques de classe et à faire acquérir des pratiques efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture à des équipes d’enseignants.