Aider les écoles à transformer l’apprentissage pour chaque élève |
Conférence d’ouverture : Peter Johnston |
Mieux lire et apprécier les romans- Jeudi Am | L.I.R. pour écrire - Jeudi AM | Big Teaching in a Small Package | Shanna Schwartz - Jeudi Am | Textes modèles et de démonstrations Amanda Hartman | Écriture et lecture — essaisSur 4 plages horaire |
Les ateliers de lecture et d’écriture pour les apprenants en langue. | Implantation en salle de classe - Jeudi PM | Sur le terrain - Jeudi PM | La révision à partir de la 3e année - Jeudi PM | La lecture guidée - Jeudi PM | Faire tomber les murs - Jeudi PM | With a Little Help From My Friends - Jeudi PM | Le carnet d’auteur - Jeudi PM | Dégustation littéraire - Jeudi PM | Compréhension en lecture avec Shanna Schwartz - Jeudi PM | Aider les élèves en écriture avec Amanda Hartman- Jeudi PM | Écriture et lecture — essaisSur 4 plages horaire |
Marianne Dubuc | Davide Cali | Nadine Robert | Antonin Louchard | Rogé et Kim Thuy | Kris Di Giacomo | Stéphane Poulin | Simon Boulerice |
L’atelier de lecture dans une classe de première année | Mieux lire et apprécier les romans - Vendredi AM | L.I.R. pour écrire - Vendredi AM | Give Your Workshop a Makeover - Vendredi AM | Entretiens et petits groupes - Vendredi AM | Littératie équilibrée avec Shanna Schwartz - Vendredi AM | Écriture et lecture — essaisSur 4 plages horaire |
Les ateliers de lecture et d’écriture pour les apprenants en langue. | Implantation en salle de classe - Vendredi PM | À grands pas vers... - Vendredi PM | Les entretiens - Vendredi PM | Faire tomber les murs - Vendredi PM | Le carnet d'auteur - Vendredi PM | Dégustation littéraire - Vendredi PM | Comprendre le processus de lecture avec Shanna Schwartz - Vendredi PM | Partenaires et lecture à voix haute - Vendredi PM | Écriture et lecture — essaisSur 4 plages horaire |
Conférence de fermeture |
Basé sur les récentes recherches ainsi que sur la pratique, cet atelier portera sur les façons d’effectuer un changement dans la culture de l’école afin que celle-ci devienne une collaboration ciblée où tous les enseignants développent leur efficacité. Le rôle du leadership sera mis en valeur, ainsi que les changements dans la relation enseignant-élève dans le but de maximiser l’apprentissage.
Pour les élèves qui apprennent le français, la différenciation dans une approche de la littératie équilibrée est très importante. Les participants apprendront comment soutenir les élèves apprenants en langue (1reannée à 4e année) ainsi que les différentes approches et stratégies dont pourront bénéficier ceux qui sont en acquisition d’une langue seconde. Plusieurs modalités seront présentées autant pour les allophones ou apprenants de français dans les écoles québécoises, les francophones qui apprennent l’anglais que pour des écoles bilingues avec leur programme d’immersion.
Pour les élèves qui apprennent le français, la différenciation dans une approche de la littératie équilibrée est très importante. Les participants apprendront comment soutenir les élèves apprenants en langue (1reannée à 4e année) ainsi que les différentes approches et stratégies dont pourront bénéficier ceux qui sont en acquisition d’une langue seconde. Plusieurs modalités seront présentées autant pour les allophones ou apprenants de français dans les écoles québécoises, les francophones qui apprennent l’anglais que pour des écoles bilingues avec leur programme d’immersion.
Cette présentation se déroulera dans une salle de classe. Elle s’adresse à des enseignants qui veulent s’initier à l’atelier de lecture en classe, inspiré de la démarche des Units of Study du TCRWP. Plus précisément, il y sera question de l’organisation des livres dans la classe et du déroulement des différentes parties d’un atelier de lecture. Suivra une période d’échanges et de questions.
Une navette assurera le transport entre le Delta et l’école Notre-Dame-du-Rosaire.
Marianne fera avec vous le tour de son travail, partageant ce qu’elle a pu observer en classe, mais aussi les idées qu’elle a pour l’utilisation de ses livres avec les élèves. Apprenez-en davantage sur le processus créatif derrière Le lion et l’oiseau, L’autobus, La tournée de Facteur Souris et Devant ma maison, entre autres. Marianne parlera aussi du lien texte-image, de l’écriture, des inspirations et de son expérience en rencontres d’auteur.
Josée L’Italien et Julie Bouchard, enseignantes de 1er cycle, travaillent ensemble depuis plusieurs années à la même école. Au cours des 6 dernières années, elles ont mis en place, dans leur classe, les ateliers d’écriture et de lecture, la lecture partagée, la lecture interactive, l’étude des mots, l’écriture partagée, l’écriture interactive et les histoires racontées. Dans cet atelier, elles feront un portrait global de toutes les composantes d’un programme de littératie équilibré et vous partageront le cheminement qui les a amenées à adopter des changements de pratiques. Elles vous offriront un partage de leur expérience en lien avec la réalité des horaires et des contraintes de l’école québécoise.
Vous enseignez aux plus grands… Vous avez l’impression qu’une mise à niveau serait nécessaire pour que vos élèves vivent pleinement l’atelier d’écriture… Offrez-leur plus d’accès en assistant à la présentation des modules À grands pas vers l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion.
Dans le cadre d’ateliers d’écriture bien menés, les élèves s’améliorent de jour en jour de façon spectaculaire. La rétroaction en cours d’apprentissage est l’un des leviers les plus puissants pour faire progresser les élèves et favoriser le transfert des apprentissages. Les enseignants qui réussissent à le faire n’ont pas de baguette magique… Il y a bel et bien des pratiques et des principes qui permettent des entretiens efficaces.
Dans cet atelier, vous apprendrez à vous familiariser avec certaines structures reproductibles pour les entretiens, à adopter une posture enseignante et une gestion de classe qui rendent les entretiens possibles. Vous allez aussi redécouvrir des méthodes d’enseignement efficaces et adaptées aux besoins des élèves ainsi que différents systèmes de prises de notes
Dans une perspective d’ouverture à l’autre et à la différence et à partir d’expériences menées en classe autour du thème du racisme, l’atelier veut outiller les enseignant.es afin qu’à leur tour, ils et elles puissent offrir aux jeunes connaissances, apprentissages et réflexions pour que tombent les murs.
L’atelier sera un lieu d’échanges, les participant.es recevront bibliographie et filmographie détaillées et des extraits vidéo des ateliers animés en classe seront présentés.
À partir de la 3e année, le processus d’écriture se transforme, entre autres, par l’apparition du carnet d’auteur. De nombreuses questions surgissent alors : comment utiliser le carnet tout au long du processus?; comment maximiser les échanges entre les partenaires pour qu’ils soient riches et signifiants?; comment amener les élèves à effectuer des « rénovations majeures » dans leur texte?
Dans cette présentation, inspirée d’un amalgame d’ateliers suivis au Writing Institute du TCRWP à l’été 2018 et 2019, il sera question de planification, d’ébauche, de « rénovations majeures » et de correction. Nadia et Geneviève vous feront vivre quelques mini-leçons pour que vous puissiez, à votre tour, optimiser votre enseignement des ateliers d’écriture à travers ce processus.
Préalable: Connaitre la philosophie et la structure des ateliers d’écriture.
À travers un atelier ludique et pratique, Sophie (Les petits pois lisent tout) présentera ses derniers coups de coeur pour le 2e cycle, avec des livres plus courts pour les lecteurs en recherche de récits accrocheurs malgré leurs difficultés, aux romans plus costauds pour nos bouquinovores !
Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un même roman en classe inclusive? Manon Hébert, auteure du récent ouvrage Lire et apprécier les romans en classe (2019), propose dans cet atelier de résumer l’ensemble des principes et des étapes d’un modèle d’enseignement qui vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture littéraire (stratégies et notions de lecture), puis de l’écriture et de l’oral à titre d’outils réflexifs et sociocognitifs (journaux et cercles de lecture). Dans une perspective de développement de la littératie, ce modèle, qui a été expérimenté dans plusieurs écoles du primaire et du secondaire, encourage ainsi une mise en relation entre les compétences (lecture, écriture et oral) et les contextes (classe, individuel, pairs) pour soutenir l’affirmation, la motivation et le développement du jeune sujet lecteur (9-15 ans). L’auteure illustrera d’abord l’importance de tenir compte des connaissances des élèves, de leur rapport à la lecture, puis aussi de bien planifier le choix des romans à faire lire en classe. Des exemples d’activités détaillées dont quelques-unes illustrées à l’aide de capsules vidéos démontreront ensuite les différents dispositifs et modalités d’enseignement pouvant être progressivement combinés dans une telle approche intégrée, et ce, pour:
L’auteure discutera également de l’évaluation de ces différents apprentissages.
https://cheneliere.ca/10802-livre-lire-et-apprecier-les-romans-en-classe.html
Couramment exploité à l’école depuis l’éducation préscolaire jusqu’à la fin du secondaire, le récit est une forme discursive qui peut comporter des défis pour plusieurs élèves. En compréhension comme en production, les différents passages contribuent à l’élaboration de la représentation mentale de la situation chez l’éventuel lecteur. Ainsi, quand un texte est réalisé par un auteur expérimenté, il fournit de manière contrôlée les matériaux requis et judicieusement choisis permettant cette construction mentale. Cette maitrise est graduellement apprise à l’école, par différents moyens, pour que l’élève soit de plus en plus capable de produire une narration répondant à certains critères de « bonne formation », en fonction des exigences des différents cycles. Graduellement, l’auteur en herbe devra créer un univers, planifier son récit, sélectionner les contenus nécessaires et suffisants, les organiser en passages, les textualiser de manière telle qu’il sera aisé à sa lecture de s’en faire une « image » mentale.
La progression de savoirs s’installe certes dans le temps, mais pourrait être soutenue par une approche de mise en place de plus en plus autonome. L’atelier présentera un exemple d’une démarche d’enseignement-apprentissage réalisée à partir d’un album. Les critères de sélection d’un album soutenant la démarche d’écriture suggérée seront présentés ainsi que des pistes d’exploitation. Les participants seront interpellés dans un échange autour du soutien à apporter aux élèves présentant des besoins particuliers.
Sometimes it can feel like we get into teaching ruts, in which we do the same thing day after day, year after year. In this workshop, Kathy will share ideas that she’s collected from her work in schools around the world that can help refresh your teaching. Kathy will focus specifically on some adjustments to mini lessons, conferences, and share time that can make a big difference in our teaching and in children’s learning.
Atelier entièrement en anglais, sans traduction.
Josée L’Italien et Julie Bouchard, enseignantes de 1er cycle, travaillent ensemble depuis plusieurs années à la même école. Au cours des 6 dernières années, elles ont mis en place, dans leur classe, les ateliers d’écriture et de lecture, la lecture partagée, la lecture interactive, l’étude des mots, l’écriture partagée, l’écriture interactive et les histoires racontées. Dans cet atelier, elles feront un portrait global de toutes les composantes d’un programme de littératie équilibré et vous partageront le cheminement qui les a amenées à adopter des changements de pratiques. Elles vous offriront un partage de leur expérience en lien avec la réalité des horaires et des contraintes de l’école québécoise.
Les outils pédagogiques peuvent avoir un impact majeur dans l’apprentissage de nos élèves. Dans cet atelier, je vous présenterai différents types d’outils, leurs rôles, comment les fabriquer, comment les utiliser et comment les rendre efficaces pour permettre aux élèves de s’engager dans leurs tâches.
Des outils parfaits pour :
-Favoriser la rétention des apprentissages
-Amener les élèves à travailler fort
-Différencier l’enseignement
Des exemples concrets, en lien avec les ateliers d’écriture et de lecture, seront présentés.
La révision tient une place souvent sous-estimée en écriture, mais pourtant tellement essentielle. C’est aussi une piste de réponse à une affirmation que l’on entend souvent chez nos élèves : « J’ai fini! » Mais comment leur enseigner la révision de façon efficace? Dans cet atelier, Anne-Marie présentera des façons d’amener les élèves à partir de la 3e année à comprendre et à s’approprier la révision comme une des phases essentielles du processus d’écriture. Plusieurs pratiques seront présentées, telles que la répétition orale, l’écriture partagée et l’utilisation d’outils d’aide à la révision. Cet atelier s’inspire d’une semaine de formation au Teachers College à l’été 2019.
La lecture guidée est l’accompagnement offert à l’élève pour le rendre autonome à lire de façon précise tout en gardant en tête que lire, c’est d’abord et avant tout construire des sens à partir des indices présentés dans le texte et les images. Dans cet atelier, un système de vérification de la lecture à l’aide des indices sémantiques, syntaxiques et visuels vous sera présenté. De plus, nous étudierons les habiletés et stratégies dont les élèves ont besoin pour résoudre la lecture des mots difficiles. Aussi, nous étudierons des méthodes de travail en petit groupe pour soutenir les enfants à devenir des lecteurs confiants. Le tout en tenant compte des caractéristiques et des niveaux de complexité des livres.
Dans une perspective d’ouverture à l’autre et à la différence et à partir d’expériences menées en classe autour du thème du racisme, l’atelier veut outiller les enseignant.es afin qu’à leur tour, ils et elles puissent offrir aux jeunes connaissances, apprentissages et réflexions pour que tombent les murs.
L’atelier sera un lieu d’échanges, les participant.es recevront bibliographie et filmographie détaillées et des extraits vidéo des ateliers animés en classe seront présentés.
In this session, Kathy will share very practical ideas for how to implement, maintain, and manage reading partnerships in K-5th grade classrooms. Research shows that children benefit from daily opportunities to talk with peers about their reading, and Kathy will provide help for making sure that partner time supports children’s reading comprehension, oral language development and enjoyment with books.
Atelier entièrement en anglais, sans traduction.
À partir de la 3e année, le processus d’écriture se transforme, entre autres, par l’apparition du carnet d’auteur. De nombreuses questions surgissent alors : comment utiliser le carnet tout au long du processus?; comment maximiser les échanges entre les partenaires pour qu’ils soient riches et signifiants?; comment amener les élèves à effectuer des « rénovations majeures » dans leur texte?
Dans cette présentation, inspirée d’un amalgame d’ateliers suivis au Writing Institute du TCRWP à l’été 2018 et 2019, il sera question de planification, d’ébauche, de « rénovations majeures » et de correction. Nadia et Geneviève vous feront vivre quelques mini-leçons pour que vous puissiez, à votre tour, optimiser votre enseignement des ateliers d’écriture à travers ce processus.
Préalable: Connaitre la philosophie et la structure des ateliers d’écriture.
À travers un atelier ludique et pratique, Sophie (Les petits pois lisent tout) présentera ses derniers coups de coeur pour le 2e cycle, avec des livres plus courts pour les lecteurs en recherche de récits accrocheurs malgré leurs difficultés, aux romans plus costauds pour nos bouquinovores !
Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un même roman en classe inclusive? Manon Hébert, auteure du récent ouvrage Lire et apprécier les romans en classe (2019), propose dans cet atelier de résumer l’ensemble des principes et des étapes d’un modèle d’enseignement qui vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture littéraire (stratégies et notions de lecture), puis de l’écriture et de l’oral à titre d’outils réflexifs et sociocognitifs (journaux et cercles de lecture). Dans une perspective de développement de la littératie, ce modèle, qui a été expérimenté dans plusieurs écoles du primaire et du secondaire, encourage ainsi une mise en relation entre les compétences (lecture, écriture et oral) et les contextes (classe, individuel, pairs) pour soutenir l’affirmation, la motivation et le développement du jeune sujet lecteur (9-15 ans). L’auteure illustrera d’abord l’importance de tenir compte des connaissances des élèves, de leur rapport à la lecture, puis aussi de bien planifier le choix des romans à faire lire en classe. Des exemples d’activités détaillées dont quelques-unes illustrées à l’aide de capsules vidéos démontreront ensuite les différents dispositifs et modalités d’enseignement pouvant être progressivement combinés dans une telle approche intégrée, et ce, pour:
L’auteure discutera également de l’évaluation de ces différents apprentissages.
https://cheneliere.ca/10802-livre-lire-et-apprecier-les-romans-en-classe.html
Couramment exploité à l’école depuis l’éducation préscolaire jusqu’à la fin du secondaire, le récit est une forme discursive qui peut comporter des défis pour plusieurs élèves. En compréhension comme en production, les différents passages contribuent à l’élaboration de la représentation mentale de la situation chez l’éventuel lecteur. Ainsi, quand un texte est réalisé par un auteur expérimenté, il fournit de manière contrôlée les matériaux requis et judicieusement choisis permettant cette construction mentale. Cette maitrise est graduellement apprise à l’école, par différents moyens, pour que l’élève soit de plus en plus capable de produire une narration répondant à certains critères de « bonne formation », en fonction des exigences des différents cycles. Graduellement, l’auteur en herbe devra créer un univers, planifier son récit, sélectionner les contenus nécessaires et suffisants, les organiser en passages, les textualiser de manière telle qu’il sera aisé à sa lecture de s’en faire une « image » mentale.
La progression de savoirs s’installe certes dans le temps, mais pourrait être soutenue par une approche de mise en place de plus en plus autonome. L’atelier présentera un exemple d’une démarche d’enseignement-apprentissage réalisée à partir d’un album. Les critères de sélection d’un album soutenant la démarche d’écriture suggérée seront présentés ainsi que des pistes d’exploitation. Les participants seront interpellés dans un échange autour du soutien à apporter aux élèves présentant des besoins particuliers.
A daily dose of shared reading can make all the difference for children’s reading. During this workshop, Kathy will share many ideas for how teachers can use this little balanced literacy component to do the big job of moving all children forward as readers, thinkers, and talkers.
Atelier entièrement en anglais, sans traduction.
Shanna ira en profondeur pour que toutes et tous comprennent bien le processus de lecture et ses implications en salle de classe.
Traductions simultanée.
Amanda montrera comment faire et approfondir les entretiens et le travail en petits groupes.
Traductions simultanée.
Shanna travaillera les entretiens et l’enseignement en petits groupes qui stimuleront le travail de réflexion de vos élèves.
Traductions simultanée.
Shanna montrera comment repenser l’enseignement en petit groupe: davantage de lecture dans nos petits groupes de lecture!
Traductions simultanée.
Amanda montrera comment développer des textes forts grâce au travail des partenaires et des lectures à haute voix.
Traductions simultanée.
Tirer davantage parti de la littératie équilibrée – Utiliser tous les composants pour développer les compétences de vos lecteurs et lectrices.
Traductions simultanée.
Amanda montrera comment offrir de l’aide appropriée grâce aux structures claires et à l’élaboration.
Traductions simultanée.
Amanda montrera comment étudier le travail des élèves, et le travail à faire sur les textes de démonstrations et les textes modèles.
Traductions simultanée.
Davide fera avec vous le tour de son travail. Apprenez-en davantage sur le processus créatif derrière ses livres. Apprenez-en plus sur le lien texte-image, de son écriture, de ses inspirations…
Nadine fera avec vous le tour de son travail d’auteure et d’éditrice. Apprenez-en davantage sur le processus créatif derrière ses livres, et certaines collaborations. Apprenez-en plus sur le lien texte-image, de son écriture, de ses inspirations…
Antonin fera avec vous le tour de son travail. Apprenez-en davantage sur le processus créatif derrière ces livres. Apprenez-en plus sur le lien texte-image, de l’écriture, des inspirations…
Kim et Rogé se sont rencontrés aux Îles-de-la-Madeleine en 2014. Sur cet archipel, l’idée de travailler ensemble a germé doucement.
Ils vous entretiendront sur cette aventure créative qui a donné vie à l’album Le poisson et l’oiseau.
Un processus semblable à un dialogue, où les mots et les illustrations se sont nourris entre eux, pour se transformer et s’épurer pour arriver à l’essentiel.
C’est une histoire portée par l’amitié, la liberté et la lenteur, qui fait l’éloge de la différence et de la rencontre vers soi.
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Kris fera avec vous le tour de son travail. Apprenez-en davantage sur le processus créatif derrière ces livres, et certaines collaborations. Apprenez-en plus sur le lien texte-image, de l’écriture, des inspirations…
Selon moi, la littérature jeunesse est d’abord et avant tout un espace de liberté où l’on doit pouvoir aborder tous les sujets qui préoccupent l’enfant. C’est donc un lieu privilégié de réflexion, d’expérimentation et de poésie pour ceux et celles qui y oeuvrent.
Depuis la nuit des temps, nous cherchons à traduire en différents langages le sens de ce qui nous entoure afin d’acquérir de la connaissance, d’en préserver la mémoire et d’en assurer la transmission. Cette mémoire est notre héritage, notre trésor collectif.
C’est dans cet esprit que je pratique l’art de l’illustration depuis 30 ans et c’est dans ce même esprit que j’aimerais vous faire connaître ceux et celles qui m’ont inspiré.
Du symbolisme présent dans l’art du XIIe siècle à Piaget, des peintres « de la lumière » de la Renaissance aux réclames publicitaires du XXIe siècle, je vous expliquerai comment je construis des images afin de répondre à la question :
Comment une image peut-elle traduire ce que nous sommes?
Une projection accompagne la présentation.
Simon Boulerice exposera son parcours littéraire depuis l’enfance à l’âge adulte. Simon n’était pas un lecteur, encore moins un auteur. Il l’est devenu à force de lectures et d’enseignants inspirants. Puis, il présentera son œuvre et les thématiques qui la cimentent : l’ouverture à l’autre, l’empathie, la lutte aux stéréotypes de genre, la célébration de la diversité et de l’unicité. Il exposera également d’où lui vient sa débordante inspiration. L’invoque-t-il? Ou elle est toujours là, à l’attendre.
Au cours de cet atelier interactif et riche en proposition de stratégies d’enseignement de l’écriture, les participants s’engageront dans une enquête sur les meilleurs moyens d’aider les élèves à écrire sur les textes qu’ils ont lus. En commençant par comment les élèves commentent à propos de ce qu’ils lisent, puis en passant à une structure d’écriture de commentaires appréciatifs qui renforce les compétences au fil des années, Kate proposera une vision des critiques littéraires afin d’aider les élèves à maîtriser le processus d’écriture de ce genre textuel de façon plus pointue. En cours de route, ce mini-institut explorera les moyens de différencier, notamment en pratiquant des entretiens et l’enseignement en petits groupes. Les participants repartiront avec une idée claire de l’écriture à propos de leurs lectures et des moyens concrets pour les aider dans la réalisation de cet important travail d’appréciation littéraire.